ankara eskort
Home Nos guides Quelles différences entre champagne et prosecco ?

Quelles différences entre champagne et prosecco ?

by Vincent
Publié le Modifié le
2 coupes de vin pétillant qui montrent les différences champagne prosecco

Champagne et Prosecco sont tous deux des vins blancs pétillants que l’on boit en de nombreuses occasions festives. Vous hésitez peut-être entre l’un et l’autre ? Ces deux boissons à bulles sont proches au premier abord, le Prosecco étant d’ailleurs surnommé le « champagne italien ».

Lorsque l’on regarde en détails, il existe cependant de multiples différences entre ces deux breuvages. Voici un tour d’horizon de ce qui les différencie.

Ce qui différencie champagne et prosecco

Des origines différentes

La première différence de taille est l’origine de ces deux vins effervescents : le champagne vient de France, alors que le prosecco vient d’Italie.

Le champagne est produit à partir de raisins cultivés dans la zone d’appellation contrôlée de Champagne, en France. Le climat de cette région est plus frais que celui de nombreuses autres régions viticoles, ce qui donne des raisins à forte acidité et à faible teneur en sucre. Les raisins utilisés pour la fabrication du champagne sont principalement le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Le Prosecco est produit à partir de raisins Glera (au moins à 85%) cultivés dans les régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne, dans le nord-est de l’Italie. Vin pétillant italien le plus célèbre, le prosecco est considéré comme le champrépond comme le champagne, à une appellation protégée (DOC ou DOCG).

Le champagne est plus ancien que son cousin italien : vers 1695, Dom Pérignon commercialise la première bouteille de champagne alors que le premier prosecco daterait de 1868.

Des profils gustatifs singuliers

Bien qu’ils soient tous deux des vins mousseux, le prosecco et le champagne ont des saveurs bien différentes en bouche.

De manière générale :

  • Le champagne contient plus d’alcool et plus de bulles, ce qui lui donne un goût amer et sec.
  • Le prosecco, est composé de moins de bulles et d’alcool, ce qui lui confère un goût plus doux.

Concernant les arômes les plus présents, un champagne va avoir un goût qui tend vers les notes d’agrumes, de pêche blanche, de cerise, d’amande, de pain grillé, voire de croûte de fromage.

Le prosecco se distingue car il contient davantage d’arômes de fruits. Son goût est légèrement sucré avec des saveurs qui peuvent rappeler la poire, la pomme verte, l’abricot, le melon miel, le chèvrefeuille ou encore la crème fraîche.

Enfin, le prosecco a une durée de conservation plus courte : il doit être bu dans l’année qui suit son achat.

Les méthodes de production : champenoise vs. Charmat

Une des grandes différences entre ces deux vins mousseux réside dans la manière dont ils sont élaborés. La production du champagne nécessite un mélange de différents vins et se réalise via un processus appelé « méthode champenoise ». Dans cette méthode de fabrication, la levure « mange » le sucre du raisin et produit du dioxyde de carbone dans la bouteille, ce qui crée naturellement du pétillant.

Le prosecco, est fabriqué selon une méthode moins coûteuse appelée « méthode Charmat » ou « fermentation en cuve » selon laquelle le vin subit une seconde fermentation dans des cuves en acier (aussi appelées autoclaves) plutôt que dans des bouteilles, ce qui accélère la fermentation. Cette méthode, qui ajoute artificiellement de la carbonatation au vin, facilite la formation de bulles et permet de réduire les coûts.

Des prix qui vont du simple au triple

En France, le prix d’une bouteille de prosecco se trouve entre 8 et 15 euros, soit environ trois fois moins cher qu’un champagne. Cette différence de prix s’explique par les méthodes de fabrication différentes (celle du prosecco est moins chère), mais aussi, car le champagne possède un prestige supérieur.

Comment reconnaitre un champagne d’un prosecco ?

Si les novices peuvent ne pas percevoir la différence entre un prosecco et un champagne, voici quelques astuces pour les reconnaître à coup sûr :

  • Visuellement : les champagnes ont une teinte jaune doré, tandis que les proseccos sont plus pâles.
  • Gustativement :
    • Arômes du champagne : agrumes, pêche blanche, cerise blanche, amande et pain grillé.
    • Arômes du prosecco : pomme verte, melon miel, poire, chèvrefeuille et crème fraîche.
    • Les experts vous souligneront que le prosecco est plus sucré et beaucoup plus simple que le champagne dont la saveur est plus complexe.

Quel vin pétillant choisir entre prosecco et champagne ?

Les deux boissons sont adaptées à des moments de fête. Le choix doit d’abord se faire selon vos préférences personnelles et sur les accords mets-vins qu’il sera possible de faire.

La plupart des champagnes iront très bien avec des fromages, des plats de volaille ou du foie gras. En raison de la nature plus sèche et acidulée du champagne, il est préférable de l’associer à des aliments crus de bar, comme des palourdes ou des huîtres, et à des petites bouchées marquées au vinaigre.

La douceur du prosecco se marie très bien avec les saveurs acides, sucrées, grasses et salées. Il peut par exemple accompagner des fruits de mer, des fromages, des charcuteries ou des fruits. Il sera également recommandé avec plats italiens comme les antipasti ou un risotto.

Il existe des multitudes de mariages à réaliser, et ceux-ci peuvent différer selon la nature de ces deux boissons (brut, sec, demi-sec, doux, extra-brut…).

Laissez un commentaire