Home Accords mets-vin Quel vin choisir pour accompagner des grillades de viande au barbecue ?

Quel vin choisir pour accompagner des grillades de viande au barbecue ?

by Vincent
Publié le Modifié le
Verres de vin rouge avec de la viande de barbecue

L’été va bientôt pointer le bout du nez et ce sera une fois de plus l’occasion pour vous de faire des grillades en compagnie de vos proches. Comme toute recette, les grillades se dégustent mieux lorsqu’elles sont accompagnées de boissons.

Pour découvrir toute la saveur de ce plat, le meilleur breuvage à choisir est le vin, mais pas n’importe lequel. En effet, il existe plusieurs types de vins et certains s’accordent mieux que d’autres avec des grillades au barbecue. Les voici !

Viandes grillées au barbecue : une recette à accompagner de vin rouge jeune

Deux verres de vin rouges lors d'un barbecue de côte de bœuf

Les grillades de viande, en particulier celles faites au barbecue, doivent s’accompagner de vin rouge. Il faut que ce breuvage soit jeune et sec. Avant de vous mettre à votre recette, nous vous conseillons de consulter des guides pour plus d’informations, mais sinon vous pouvez toujours ouvrir un Saint-Chinian Berlou, un Gaillac rouge ou un Maury rouge. Il convient de noter que vous pouvez aussi vous offrir une bouteille de Languedoc Quatourze rouge ou de Corse Porto-Vecchio rouge.

Choisir son vin rouge selon le type de grillades

Il est certes vrai que ce sont les vins rouges jeunes et secs qui conviennent plus aux grillades. Vous devez savoir que cette règle n’est pas unanime. En réalité, le choix de votre bouteille de vin rouge dépend du type de viande que vous avez l’intention de griller sur le barbecue.

Les grillades de viandes rouges

Pour les viandes rouges comme celles de bœuf, le vin rouge à choisir doit être puissant et simple. Il doit également avoir en bouche une texture légèrement charnue, posséder peu de tanins de même qu’une remarquable longueur aromatique. Au regard de ces différentes caractéristiques, un vin du Pays d’Oc Rouge fera l’affaire. Il en est de même d’une bouteille de côte du Rhône ou d’un Bordeaux. Vous avez investi dans une magnifique côté de bœuf maturée ou au barbecue ? Alors regardez notre article sur les vins pour accompagner une côte de bœuf.

Quels vins choisir pour une grillade de bœuf et de porc ?

Le porc et le bœuf sont des viandes rouges. Si vous comptez faire vos grillades avec l’une ou l’autre de ces viandes, il existe des vins précis que vous pouvez utiliser pour parfaire l’accord met/vin. Ainsi, dans le cas de la grillade de viande de porc au barbecue, il est possible de recommander un très jeune Pinot Noir issu du terroir de bourgogne ou celui de Sancerre. Dans le cas de la viande de bœuf, il vous faudra un Châteauneuf-du-Pape ou un Saint-Emilion.

Les grillades de viandes blanches

Les viandes blanches possèdent une saveur moins marquée que celle de leur concurrent. De ce fait, leurs grillades s’accordent mieux avec les vins rouges aux notes fruitées, fraîches et légères. Ainsi, vos recettes se marieront bien avec un vin rouge de la région de la Loire ou celle de Bordeaux. C’est le cas par exemple d’un Sancerre rouge, d’un gamay ou d’un gaillac. Le choix d’un beaujolais est aussi acceptable.

Voir aussi : Quel vin choisir pour un barbecue d’été ?

Grillades de viande au barbecue : est-il possible d’utiliser du vin blanc ?

Bouteilles de vin rouge pour être dégustées en été lors d'un barbecue ou une plancha

Cela n’est pas vraiment adapté, mais rien ne vous oblige à accompagner vos grillades de viande au barbecue de vin rouge. Vous pouvez aussi utiliser du vin blanc. Au moment de votre sélection des bouteilles, il faudra faire attention pour ne pas créer un déséquilibre au niveau des saveurs. De plus, vous devez comprendre que votre choix devra s’effectuer suivant la couleur de la viande. Si cette dernière est rouge, il faudra opter pour une bouteille de vin blanc de macération. Les breuvages de la région Languedoc ou celle du Pézenas sont de bons choix. Dans le cas où la viande à griller est blanche, vous devez opter pour les vins des régions environnantes du bourguignon.

Qu’en est-il des vins rosés ?

Même si le vin rouge reste le meilleur choix pour les grillades de viande, vous devez savoir qu’il est aussi possible d’accompagner ce plat de vins rosés. Avec ce breuvage en association, le goût de la viande est d’un délice indescriptible. Ici aussi, vous devez savoir qu’il y a des vins rosés précis à ouvrir. Il s’agit concrètement des productions du secteur provençal et celles de Bandol.

Il est possible d’utiliser tout type de vin pour accompagner les grillades de viandes au barbecue. Le breuvage le plus approprié reste le vin rouge.

You may also like

Laissez un commentaire