Home Recettes vins & cuisine Comment faire du vin chaud aux épices ?

Comment faire du vin chaud aux épices ?

by Vincent
Vin chaud de Noël aux épices

Si le rhum arrangé est bien connu à travers le monde, le vin chaud aux épices l’est beaucoup moins. Ce breuvage d’exception est souvent bu en hiver, mais vous pouvez le consommer à différents moments de l’année et de différentes manières. Si vous avez envie de boire votre vin d’une manière différente, laissez-nous vous enseigner comment faire votre vin chaud.

Qu’est-ce que le vin chaud aux épices ?

Le vin chaud aux épices vient de très loin dans l’histoire. Son origine remonte au premier siècle dans l’Empire romain. À cette époque, il était bu comme remède pour fortifier les soldats. La préparation consistait à faire bouillir un peu de miel avec quelques épices avant de reverser le mélange dans une grande jarre de vin. Cette boisson a traversé les époques sous l’appellation d’hypocras. La recette originale a bien entendu été modifiée avec le temps et selon les différentes régions où elle s’est répandue.

Aujourd’hui, le vin chaud reste une boisson que vous pouvez réaliser à la maison et servir à table à vos invités. Pour bien commencer, il vous suffit de trouver un très bon vin sur le site de Vins Chez Nous pour y parvenir. Vous aurez ensuite la possibilité de faire le libre choix des épices et des arômes qui le composent. La recette originale comprend tellement de variantes que vous pouvez vous permettre, en vous basant sur la recette de base, d’apporter votre touche personnelle.

Comment faire du vin chaud aux épices ?

Pour la recette de vin chaud aux épices que nous vous proposons, nous nous inspirerons de la recette française de base. Vous pouvez changer certains ingrédients en découvrant plus d’épices dans la suite de l’article. 

Ingrédients

Pour réaliser un bon vin chaud aux épices à la française, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 1 bouteille de vin rouge ;
  • 100g de sucre ;
  • 1 orange ;
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron ;
  • 1 pincée de muscade râpée ;
  • 2 bâtons de cannelle ;
  • 2 clous de girofle ;
  • 1 anis étoilé.

Nous pouvons passer à la préparation.

Préparation

Voici comment préparer votre vin chaud aux épices :

  • Verser tout le contenu de la bouteille de vin dans une casserole ;
  • Ajouter l’orange découpée en rondelle ;
  • Ajouter le sucre, la cannelle, les clous de girofle et l’anis étoilé ;
  • Faire cuire durant 5 min à feu doux le mélange sans le laisser bouillir ;
  • Éteindre le feu et rajouter le zeste de citron et la muscade râpée ;
  • Laisser infuser 5 min de plus ;
  • Filtrer et servir.

Le vin chaud se boit tiède pour maintenir tous les arômes présents. Si votre préparation n’a pas été complètement consommée, vous pouvez la garder au réfrigérateur et la réchauffer avant de la boire à nouveau. Attention à ne pas la laisser bouillir pour éviter qu’elle ne devienne amère.

Voir aussi : La recette du vin de pêche

Quel vin pour faire du vin chaud aux épices ?

Pour faire un vin chaud aux épices réussi, vous devez choisir l’ingrédient principal qui le compose. Il s’agit bien entendu du vin. Tout d’abord, il faut savoir que cette boisson se réalise principalement avec du vin rouge. Le vin blanc alsacien peut être quelques fois utilisé, mais il convient mieux aux arrangements froids.

Ainsi, vous devez choisir un vin rouge généreux et gourmand. Il est préférable qu’il soit jeune pour que les arômes fruités qui le composent soient encore bien présents. Nous vous recommandons particulièrement le Merlot et le Gamay qui sont des vins dont la puissance ne sera pas éteinte face au goût des épices.

Vous pouvez aussi opter pour des vins rouges des Côtes-du-Rhônes, des Côtes-du-rhônes-villages, les vins de Bordeaux ou les Beaujolais.

Voir aussi : La recette du vin de noix

Quelles épices pour faire du vin chaud aux épices ?

Le vin chaud se fait avec les épices (indiquées dans la recette) que sont : la cannelle, l’anis étoilé, les clous de girofle, la muscade, le citron et l’orange. Cependant, vous pouvez rajouter vous-même des épices de votre choix. Attention par contre à faire des tests avec de petites quantités de vin avant de faire de grands mélanges.

En plus des épices conventionnelles, vous pouvez rajouter du gingembre pour plus de piquant, du poivre en très petite quantité et du raisin sec pour son arôme. Le vin chaud fruité est aussi une très bonne recette à faire en hiver. Il vous suffit de rajouter des fruits (rouges ou secs de préférence) de votre choix à la préparation et de mettre tout le mélange au feu.

Enfin, pour plus de facilité, de nombreuses épiceries fines proposent des mélanges d’épices pour vins chauds.

Dégustez votre vin chaud avec de délicieux repas ! En apéritif ou au dessert, il vous plongera chaleureusement dans une ambiance conviviale avec vos invités.

You may also like

Laissez un commentaire