Home Accords mets-vin Quel vin boire avec un gratin dauphinois ?

Quel vin boire avec un gratin dauphinois ?

by Vincent
Publié le Modifié le
quel vin boire avec un gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est un plat iconique de la gastronomie française. Composé de pomme de terres, de lait, d’un peu de crème et de noix de muscade, il accompagne à merveille les viandes et les poissons. On retrouve ce plat régulièrement sur nos tables, il est donc important de savoir avec quel vin le boire.

Le gratin dauphinois : un plat d’accompagnement

Le gratin dauphinois est une recette familiale française à base de pommes de terre et de fromage. Les pommes de terre sont coupées en fines tranches et cuites dans une poêle avec du beurre. Elles sont ensuite disposées dans un plat allant au four avec de la crème, du lait, de l’ail et de la noix de muscade. Le plat est cuit au four jusqu’à ce qu’il soit crémeux et doré sur le dessus.

Le gratin dauphinois est généralement servi en accompagnement d’une viande rouge, d’un rôti de porc ou d’un jambon cru.

Quel type de vin servir avec le gratin dauphinois ?

Le vin que vous choisirez pour le gratin dauphinois dépendra de ce avec quoi vous le mangez, mais il existe quelques règles générales à suivre :

  • Si le gratin est servi avec une viande rouge (bœuf, gibier…) ou du porc, alors il est idéal d’opter pour un vin rouge.
  • Si le gratin est servi avec une viande blanche (poulet, veau) ou seul sans accompagnement, alors un vin blanc sera plus adapté.

Voir aussi : Quel vin boire avec une paella ?

Quel vin rouge pour un gratin dauphinois ?

quel vin rouge servir pour accompagner un gratin dauphinois

La façon la plus traditionnelle d’accompagner un gratin dauphinois est de l’accompagner d’un vin rouge de Bourgogne. Les meilleurs crus pour ce plat sont ceux issus des cépages Pinot Noir ou Gamay. Un Pinot Noir riche et corsé possède suffisamment d’acidité pour couper l’onctuosité du gratin sans être trop tannique ou trop alcoolisé pour s’y opposer.

Afin de rester proche de la région d’origine du gratin dauphinois, un vin rouge de Savoie est également un excellent choix.

De manière générale, laissez de côté les vins trop légers, car ils seraient dominés par la consistance riche et fondante du gratin dauphinois. Un vin trop tannique n’est pas non plus conseillé : il serait trop puissant et prendrait l’ascendant sur votre plat.

Quel vin blanc avec un gratin dauphinois ?

Si vous aimez boire du vin blanc, le Chardonnay est un choix évident. Le goût de noisette du fromage et des pommes de terre se marie bien avec la texture beurrée du Chardonnay ; évitez simplement les vins trop lourds ou boisés.

Les autres bons choix pour accompagner le gratin dauphinois sont des vins blancs sec comme le Sauvignon Blanc, le Pinot Gris, le Viognier ou le beaujolais blanc. Ces vins ont une acidité élevée qui atténue la richesse du plat, ce qui en fait d’excellents choix pour les accords culinaires.

You may also like

Laissez un commentaire