Le champagne rosé est ce vin pétillant qui accompagne à l’ordinaire les meilleurs moments de notre vie. Il est produit dans la région champenoise, et est encadré par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Celle-ci couvre un domaine de 34 000 hectares dans l’est de la France, notamment en Champagne. C’est la raison pour laquelle l’on ne trouve que du champagne français au détriment des autres pays producteurs de vins mousseux.
Si le champagne rosé est présent dans les petits et grands évènements de nos vies, le connaît-on pour autant ? Découvrez dans ce billet 5 choses sur le champagne rosé pour mieux en profiter lors du prochain repas de fête.
Champagne rosé : de quoi est-il composé ?
Le Champagne Rosé est préparé à partir de vins blancs et de vins rouges. En général, trois cépages entrent dans la composition de ces deux catégories de vins :
- Le Chardonnay dont la fraicheur, la finesse et l’élégance ne déplaisent aucunement ;
- Le Pinot Meunier, très prisé pour ses arômes et sa rondeur de fruits jaunes ;
- Le Pinot noir qui met en valeur la structure et la puissance du vin.
Voir aussi : Champagne vs prosecco, quelles différences ?
Comment choisir le champagne rosé ?
Au premier abord, il faut préciser que le champagne rosé a le vent en poupe, et représente plus de 17 % des acquisitions de champagne en France. Il ne cesse d’attirer de nouveaux consommateurs et la majorité des producteurs préparent du rosé.
Mais, comment est-il élaboré ? Tout comme le champagne blanc, le champagne rosé est fabriqué selon l’approche traditionnelle. Il s’agit de la technique champenoise. De ce fait, le champagne rosé se décline en deux catégories : le champagne rosé de saignée et celui d’assemblage.
Champagne rosé d’assemblage
L’assemblage est la technique la plus classique et la plus connue pour obtenir du champagne rosé. Pour y parvenir, il faut mélanger les moûts de raisins noirs et de raisons blancs. Ensuite, il faut ajouter une faible teneur de vin rouge (notamment 5 % à 15 % environ).
Avec une telle méthode d’élaboration, le vin blanc reste toujours majoritaire tandis que la proportion varie. En fait, cette procédure est une spécificité champenoise. À noter aussi qu’il s’agit du seul vin français que l’on peut préparer avec une telle technique d’assemblage.
Par ailleurs, le champagne qui en résulte se distingue à travers ses arômes légers, ses notes d’agrumes, de même que sa robe rose orangé. Cela, grâce à la présence de Chardonnay.
Champagne rosé de saignée
Aussi appelé « champagne rosé de macération », le champagne rosé de saignée s’obtient en laissant macérer les raisins noirs avec leur peau. Cela, pour que le jus se teinte de façon naturelle. En effet, le jus est teint grâce aux tannins présents dans la peau du raisin.
Cette méthode d’élaboration permet d’obtenir les plus grands champagnes rosés, même si elle n’est pas la méthode la plus complexe et la plus délicate. Malgré tout, c’est la maîtrise de cette stratégie de fabrication qui va définir la couleur et le goût du champagne rosé de saignée.
En fait, le champagne rosé se distingue par sa robe rose intense et ses arômes plus vineux. Il faut remarquer qu’en raison de la présence exclusive de Pinot Meunier et de Pinot noir que possède le champagne rosé de saignée, il présente des saveurs de fruits rouges plus soutenus.
C’est aussi la raison pour laquelle ce champagne rosé possède une couleur plus prononcée que le champagne rosé d’assemblage.
Quand boire le champagne rosé ?
Le champagne rosé est à sélectionner selon les saisons et les circonstances même s’il est de prédilection pour les ambiances conviviales. Tendre, pétillant, et généreux, le champagne rosé sait rendre chaque instant spécial et unique.
Ainsi, que ce soit un menu de fête, un buffet d’été ou même un dîner romantique, le champagne rosé d’origine s’invite sur toutes les tables. En revanche, évitez de le servir pendant le repas. En effet, cette boisson fait plutôt bon ménage avec vos amuse-gueules au saumon fumé.
Grâce à son onctuosité, viandes blanches, légumes secs, poissons, champignons sont mis en exergue pour le plat principal. Vous pouvez aussi miser sur la carte de l’exotisme.
En outre, avec un champagne brut rosé, adopter des mets typiques d’Orient ou d’Extrême Orient pour une explosion de saveurs. Enfin, si vous voulez obtenir les plus beaux accords avec le champagne rosé haut de gamme, adoptez les épices chaudes.
Voir aussi : les alternatives au Champagne