Home Cocktails & spiritueux Les verres à whisky : comment les choisir correctement ?

Les verres à whisky : comment les choisir correctement ?

by Vincent
choisir son verre à Whisky

On ne saurait parler de whisky sans évoquer les accessoires qui accompagnent la dégustation de cette boisson. Pour en tirer le meilleur parti, il y a un élément à ne pas négliger : le contenant. Le verre dans lequel on tient son breuvage peut influencer l’expérience et même le goût. Un simple verre à eau ou une tasse ne sauraient convenir. Il existe des contenants spécialement conçus pour faire ressortir les différents arômes de ce précieux breuvage.

Faut-il choisir un verre spécifique en fonction du whisky que l’on déguste ?

Pour déguster un whisky dans les règles de l’art, il faut impérativement utiliser un verre approprié. Un bon contenant laisse aisément contempler la couleur de la boisson, influence sa température et permet de concentrer ses arômes. C’est dire à quel point la coupe ou plutôt ses caractéristiques (forme, poids, taille, design) sont importantes.

Un verre approprié doit être transparent pour éveiller les sens, mais il doit également être agréable à la main. Vous l’aurez compris, cette boisson se déguste bien plus qu’elle se boit. Chaque breuvage a son propre profil aromatique. Pour cela, il faut un verre spécifique pour chaque whisky que l’on déguste afin d’oxygéner la boisson et de libérer ses saveurs.

Autrement dit, il existe plusieurs types de verres à whisky pour plusieurs types de whisky. Verres à whisky japonais, tumbler, verres de dégustation, modèles en cristal, toutes ces possibilités présentent des avantages pour la dégustation de ce breuvage.

Comme on peut le voir avec les verres du Journal du Whisky, les contenants de bonne qualité optimisent les arômes de vos breuvages. Vous vivrez ainsi une bonne expérience de dégustation. De plus, ces accessoires aux designs élégants apporteront une touche d’originalité dans votre bar de maison et impressionneront à coup sûr vos amis lors de vos soirées. Enfin, les verres à whisky sont d’excellentes idées de cadeau qui feront plaisir à des collègues ou à des amateurs de spiritueux.

Comment choisir le verre à whisky idéal ?

Gardez à l’esprit qu’à chaque dégustation ou apéro, vous devez faire en sorte d’utiliser un verre adapté pour consommer votre spiritueux dans les règles de l’art. Cependant, vu la multitude de verres et de whiskys proposés sur le marché, vous risquez de vous y perdre, surtout si vous êtes un débutant.

Optez pour un verre tulipe, la coupe de dégustation de whisky par excellence, pour les breuvages d’exception comme les single malt et les whiskys tourbés. Reconnaissable à sa forme à col resserré, ce contenant au socle épais laisse respirer les liqueurs. Le verre tumbler, communément appelé gobelet, est le produit le plus courant. Avec sa base lourde et sa grande contenance, il est idéal pour les autres types de whiskys.

Pour mettre en valeur vos liqueurs préférées, misez sur une coupe comme le verre à whisky copita qui améliore les senteurs et facilite la prise en main. Il présente, comme le verre à tulipe, un col resserré qui permet également de concentrer tous les arômes de votre breuvage.

verre whisky boisson contenant choisir dégustation breuvage tumbler

Le cristal : un matériau à privilégier pour la dégustation de cette boisson

Le verre ne modifie pas le whisky. En revanche, il influence la manière de déguster un whisky et peut jouer sur quelques éléments de la boisson. La forme et la taille de la coupe affectent en effet ces différents facteurs : les arômes, le goût et la température de la boisson.

Avant de considérer le design et l’ergonomie du contenant, il faut s’attarder sur le matériau de fabrication du verre. Vous l’ignorez sans doute, mais les spécialistes des whiskys, vins et spiritueux considèrent le cristal comme le produit le plus noble pour ces boissons alcoolisées. Pourquoi ? Simplement parce qu’il représente le luxe.

Il offre un effet si éclatant qu’il met en valeur les liqueurs et séduit les consommateurs. Utilisée depuis plusieurs siècles pour la fabrication des lustres royaux, cette matière élégante sublime les tables, bars et pièces à vivre.

Laissez-vous aussi tenter par les verres plus atypiques

Si vous êtes las des verres classiques, rien ne vous empêche de vous tourner vers des coupes aux formes originales pour déguster vos whiskys préférés avec style. Certains fabricants ont conçu des contenants atypiques qui permettent aux amateurs de collectionner ces objets.

Vous pouvez par exemple choisir un verre à whisky japonais avec la forme d’une fleur pour déguster vos breuvages lors de vos apéros entre amis ou collègues. Si vous avez passé votre enfance à jouer avec des toupies, vous serez certainement amusé de tenir en main un verre à whisky toupie. Ce contenant insolite vous redonnera votre âme d’enfant, en plus de vous plonger dans une belle expérience de dégustation.

You may also like

Laissez un commentaire