Le vin blanc est présent dans plusieurs recettes et n’est pas réservé uniquement aux repas de fête. Le vin est un ingrédient important dans bon nombre de mets français, des plats traditionnels, mais aussi des recettes gastronomiques. Les vins, après cuisson, conservent quand même une bonne partie de leurs arômes.

C’est pour cette raison qu’il est indiqué de bien choisir le vin blanc en fonction de la recette. Dans cet article, nous allons voir comment est utilisé le vin blanc dans la cuisine et aussi, comment bien le choisir.

Pourquoi utiliser du vin blanc en cuisine ?

Le vin blanc est utilisé dans de nombreuses recettes et même depuis l’antiquité. C’est une boisson qui est produite par fermentation du moût de raisin de préférence blanc, on peut aussi le produire avec du raisin noir à condition que la chair soit blanche.

Pour les types de vin blanc, il en existe plusieurs qui sont classés essentiellement selon le cépage, la vinification et le taux de sucre. Le vin, en général, est à consommer avec modération, même si on lui confère une action d’antioxydant, c’est-à-dire qu’il prévient le vieillissement prématuré des cellules ainsi que les accidents de type cardiovasculaire.

C’est le taux élevé d’alcool dans le vin blanc qui nécessite une consommation plutôt limitée. Heureusement, dans la cuisine, le vin blanc perd une grande partie de son alcool lors de la cuisson et ne laisse pratiquement que son arôme.

On utilise souvent le vin blanc dans différentes recettes pour relever les sauces, remplacer le vinaigre, pour déglacer, donner plus d’arôme aux différents types de viande, etc. C’est un exhausteur et un releveur de goût qui est utilisé par beaucoup de chefs cuisiniers, mais aussi dans les recettes de tous les jours à la maison.

Dans quelles recettes de cuisine utilise-t-on du vin blanc ?

De manière générale et à l’instar du vin rouge, le vin blanc est beaucoup plus utilisé pour la confection des sauces et également des soupes. Concernant la sauce, le vin blanc permet de relever le goût et d’avoir un accompagnement très apprécié pour plusieurs plats. C’est aussi le même principe pour la cuisson des soupes, surtout durant l’hiver.

Pour les calories et ceux qui font attention à leur silhouette. Le vin blanc est très calorique avec en moyenne quatre-vingt kcal pour les cent grammes. C’est donc une boisson à ne pas trop consommer si on ne souhaite pas voir s’installer quelques kilos en plus. Mais il y a une bonne nouvelle pour le vin blanc utilisé en cuisine.

En effet, sous la chaleur, l’alcool présent dans le vin blanc s’évapore et plus il est cuit, plus le taux d’alcool diminue. De toute manière, les quantités de vin blanc dans les recettes de cuisine ne sont pas importantes. Le vin blanc est aussi très utilisé dans la préparation des poissons et de fruits de mer.

Quels sont les types de vin blanc utilisés en cuisine ?

Pour le type de vin blanc à utiliser, évidemment, c’est en fonction de la recette ou des autres ingrédients. Nous attirons l’attention sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un grand vin blanc pour la cuisine, car cela serait dommage de ne pas le déguster plutôt en accompagnement.

Le bas de gamme du vin blanc est déconseillé, car en cuisson, il pourrait ne pas être adapté et prendre le dessus sur les autres ingrédients. Étant donné que l’on n’utilise généralement qu’une petite quantité de vin blanc dans la cuisine.

Vous pouvez utiliser un bon vin blanc que vous pourrez aussi servir avec le repas. Le vin blanc a l’avantage de pouvoir se conserver longtemps, même plus de quinze ans pour certains cépages. La température de conservation idéale pour le vin blanc se situe entre dix et quatorze degrés Celsius. Mais l’inconvénient, c’est qu’une fois la bouteille ouverte, le vin blanc ne se conserve que quelques jours. C’est en fonction du type de vin blanc, cela varie de trois jours pour certains à sept jours au plus pour d’autres.

Le vin blanc le plus utilisé en cuisine est le vin blanc sec, ce dernier est surtout cuisiné avec de la volaille, les différents types de poissons et les fruits de mer. Pour le vin blanc sucré est utilisé pour les desserts et les recettes à base de fromages. Nous allons résumer quelques utilisations du vin blanc dans la cuisine :

  • Recettes au fromage ;
  • les poissons ;
  • les desserts ;
  • les sauces ;
  • la volaille.