Les amateurs de cuisine gourmande et conviviale apprécient certainement la très réputée fondue bourguignonne. Le principe de cette fondue est très simple, il suffit de plonger un petit morceau de viande, généralement de bœuf, dans de l’huile bouillante afin de le faire cuire. Une fois la viande cuite, il ne reste plus qu’à la déguster avec une délicieuse sauce bourguignonne ou sauce à base de poivre afin de relever le goût.

La fondue bourguignonne est généralement accompagnée de vin rouge, mais saviez vous qu’il était également possible de réaliser de très belles associations avec du vin blanc ? Découvrez vite quel vin choisir pour accompagner votre fondue bourguignonne.

Préparer de la fondue bourguignonne avec du vin rouge

Il est tout à fait possible de préparer une sauce pour votre fondue bourguignonne à base de vin rouge. Pour préparer votre fondue bourguignonne, vous aurez besoin d’environ 800 grammes de viande de bœuf coupée en petits dés, d’huile (l’huile de pépin de raisins est recommandée), d’ail, d’aromates au choix (thym, romarin, menthe..) et bien évidemment de vin.

Pour accompagner votre fondue bourguignonne, vous avez le choix entre différentes sauces, sauce mayonnaise, sauce moutarde ou sauce béarnaise. Mais si vous souhaitez accompagner votre fondue de vin, le mieux est d’opter pour une sauce bourguignonne faite de vin rouge.

Pour préparer la fondue, il ne vous restera plus qu’à mettre les morceaux de viande sur des pics en bois et de les mettre dans de l’huile bouillante. Par la suite, trempez votre viande cuite dans la sauce bourguignonne. Vous pouvez utilisez des aromates sur votre viande ainsi que de l’ail selon vos goûts.

La recette de la sauce au vin pour la fondue bourguignonne

Afin de préparer votre sauce au vin pour fondue bourguignonne, vous aurez besoin de certains ingrédients. La quantité dépend du nombre de personnes. Voici ce dont vous aurez besoin pour 6 personnes :

  • 250 ml de vin rouge ;
  • une échalote ;
  • une gousse d’ail ;
  • quelques branches de thym frais selon votre goût ;
  • 50 g de champignons entiers ;
  • 250 ml de fond de veau ;
  • sel et poivre selon les envies.

Pour préparer cette sauce, il vous suffit de couper finement l’échalote, la gousse d’ail et les champignons. Faites revenir le tout dans une casserole avec le vin rouge, salez et poivrez. Une fois que le mélange réduit, ajouter le fond de veau et laisser bouillir jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Il ne vous reste plus qu’à filtrer la sauce et à servir.

Choisir du vin rouge pour accompagner une fondue bourguignonne

À l’inverse des autres plats faits à base de viande de bœuf, le fondue bourguignonne ne nécessite pas de vin rouge tannique et doux, mais des vins légèrement acides. Les vins aux différents arômes floraux et fruités avec une touche délicate d’acidité feront parfaitement l’affaire et se marieront très bien après ce met.

Les vins en tanins fins et souples tels que le Givry sont parfaits pour accompagner votre fondue. Les notes fruitées de framboise et de cassis que présente ce vin procurent une bonne acidité en bouche.

Si vous souhaitez créer un bon contraste, opter pour un Bordeaux. Celui-ci est doté d’une structure tannique très fine et délicate. Il est réputé pour bien se marier avec les viandes rouges. Le Bordeaux est également très fruité et doté d’une très légère acidité.

Voici les autres vins rouges qui accompagneront parfaitement votre fondue bourguignonne :

  • le Gamay ;
  • l’Anjou ;
  • le Côtes de Beaune ;
  • le Hautes Côtes de Nuits.

Choisir du vin blanc pour accompagner une fondue bourguignonne

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est tout à fait possible d’opter pour du vin blanc afin d’accompagner une fondue bourguignonne. En effet, contrairement à la plupart des plats faits de viande bœuf, ce met se marie parfaitement avec le vin blanc, à condition de ne pas choisir n’importe quelle appellation.

Si vous optez pour un vin blanc iodé afin d’apporter de la fraîcheur et que vous voulez avoir une contrebalance parfaite à la richesse de la fondue, le meilleur choix à faire est le vin blanc Muscadet.

Pour apporter de la délicatesse à votre met, rien de mieux que les vins d’Alsace aux notes fruitées et florales servis bien frais. Vous pouvez également choisir le vin blanc Crémant de bourgogne avec ses délicates bulles et ses saveurs acidulées et douces. Il est recommandé d’éviter les vins blancs trop riches qui accentueront l’effet “lourd” de la fondue bourguignonne.