ankara eskort
Home Nos guides Combien de temps peut-on conserver un vin de cuisine ?

Combien de temps peut-on conserver un vin de cuisine ?

by Vincent
Vin blanc de cuisine ouvert combien de temps le conserver

Il est fréquent de ne pas utiliser une bouteille entière lorsque l’on réalise une recette à base de vin. Dans cet article, nous faisons le point sur la durée de conservation possible de vos vins de cuisine entamés.

La conservation du vin blanc de cuisine

Combien de temps puis-je conserver un vin blanc de cuisine ouvert ?

Le vin blanc permet aussi bien de déglacer, que de mijoter, d’aromatiser ou de parfumer vos plats. Il est incontournable dans de très nombreuses recettes de cuisine : moules à la marinière, fondue savoyarde, risotto… et même certains desserts !

Si vous ouvrez une bouteille et n’utilisez pas toute la quantité, vous pourrez garder votre vin blanc jusqu’à 3 jours. Au-delà, votre vin ne sera pas dangereux à boire, mais il aura perdu de ses arômes, même pour un usage culinaire. Cette durée pourra être légèrement rallongée si le vin est conservé au réfrigérateur et qu’il est bien fermé hermétiquement avec un bouchon. Dans tous les cas, il reste conseillé de le finir le plus vite possible.

Bouteilles de vin blanc ouvertes avec bouchon en liège

Quel vin blanc de cuisine se conserve longtemps ?

Si vous avez une recette ne nécessitant qu’une petite quantité de vin, vous pourrez opter pour du vermouth blanc. Ce vin se conserve pendant des mois au réfrigérateur, et pourra donc être utilisé comme une alternative pour remplacer le traditionnel vin blanc de cuisine.

La conservation du vin rouge de cuisine

Combien de temps puis-je conserver un vin rouge de cuisine ouvert ?

Le vin rouge est moins souvent utilisé en cuisine, mais il reste la base de très nombreuses recettes de viandes (ragoûts, marinades…), dont le très célèbre bœuf bourguignon.

Le vin rouge a tendance à s’oxyder rapidement au contact de l’air. Bien rebouchée, une bouteille de vin rouge se conserve de 3 à 5 jours après ouverture. Comme le vin blanc, il peut être conservé au frigo afin de favoriser sa conservation. Si vous avez un doute, goûtez-le pour vous assurer qu’il ne s’est pas transformé en vinaigre.

Vin rouge chef cuisinier qui goute un vin pour voir s'il est encore bon

Quel vin rouge de cuisine se conserve longtemps ?

Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de vin rouge, vous pourrez choisir un Sherry, un vin d’Andalousie qui peut se conserver plusieurs mois après ouverture.

En conclusion

Une bouteille de vin, même pour un usage culinaire, ne se conserve qu’une poignée de jours. Ne tardez donc pas à finir une bouteille ouverte. Certaines marques vendent des petits formats de vin de cuisine, ce qui peut être une excellente idée si vous n’avez pas besoin d’une bouteille entière pour réaliser votre recette du jour.

Laissez un commentaire