Aujourd’hui, avec l’embarras du choix qui existe avec les différentes marques, acheter du bon vin peut nécessiter une réflexion chez certains de ses amateurs. Directement au domaine, pendant les foires aux vins ou même sur internet, une multitude d’options s’offre à vous. Retrouvez, dans la suite de cet article, notre revue pour savoir où acheter du vin ainsi que quelques conseils importants pour bien choisir son vin.

Où est-il possible d’acheter du vin ?

C’est vrai qu’acheter son vin directement d’une supérette peut sembler très pratique pour la majorité des amateurs de vin. Cependant, il existe bien d’autres moyens plus classes et plus originaux pour choisir et acheter son vin. Nous sélectionnons, ci-dessous, les lieux où acheter du vin.

Via le domaine

Ce n’est sans doute pas la solution la plus simple, mais cela assure un goût original. L’avantage principal quand on achète du vin directement au domaine est qu’on peut déguster. Certes, cette réputation semble diminuer avec le temps.

Souvent, les producteurs n’arrivent plus à servir les particuliers, les crus sont généralement commandés à l’avance, bien à l’avance. Il faut savoir que cette solution aide à élaborer plus d’idées sur l’achat de son vin, cela vous permet de bien choisir votre vin avant de l’acheter.

Dans les caves

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller chez le vigneron, cette solution peut correspondre à leurs attentes. Notre conseil se dirige vers les cavistes, ces derniers existent toujours et peuvent vous accompagner dans tout le processus d’achat du vin.

Les prestations d’un caviste sont très intéressantes en la matière, une fois le bail d’achat signé, il est possible de revenir à tout moment pour admirer les offres de la saison et d’autres privilèges comme la livraison et les bouteilles à température.

Les expositions de vin

Cet événement annuel marque l’esprit de plusieurs amateurs de vin, une foire dédiée à la vente de vins permet d’établir des contacts et élargir son centre d’intérêt. Concernant les prix, ils sont généralement attractifs à caractère promotionnel.

Mais le principe “premier arrivé premier servi” est bien appliqué dans ces situations, les bonnes affaires sont souvent prises par les premiers. En bref, cette solution peut vous aider à acheter du bon vin.

Les ventes aux enchères

Cette solution reste la plus méconnue du public même si elle est accessible pour tout le monde. En effet, plusieurs vignerons et producteurs de vin souhaitent mettre en vente leurs stocks aux enchères. Cette vente libre de vin peut faire profiter de nombreuses personnes, des bouteilles rares et des éditions limitées de vin peuvent susciter l’intérêt de plusieurs collectionneurs.

Acheter du vin sur internet

L’évolution que connaît le commerce numérique oblige les grands crus à suivre ce rythme et servir une partie de leurs clients qui souhaitent se faire livrer les meilleures qualités de vin sur le marché. Aujourd’hui, acheter du vin sur internet est tout à fait possible. En effet, il existe des sites internet de renommée et sécurisé qui proposent pas mal d’offres pour acheter du vin et être convenablement livré.

Nos conseils pour acheter du bon vin

Pour ceux qui souhaitent acquérir de bons vins pour leur consommation personnelle, le choix ne semble pas facile. Toutes ces étiquettes et marques sur les rayons de supermarché ne font que durcir l’hésitation, d’où la nécessité de recourir à certains réflexes pour savoir comment acheter du bon vin. Voici, ci-dessous, nos conseils pour acheter du vin :

  • Les offres à moins de 5 euros la bouteille sont souvent de mauvaise qualité, cela ne veut pas dire que les bouteilles chères sont toujours de bonne qualité.
  • Vérifiez la période de récolte de raisin sur la bouteille, les millésimes de moins de 3 ans sont souvent appréciés pour le vin rouge.
  • Pour une meilleure connaissance du vin, connaître la région de sa production peut vous donner des idées sur sa façon de conservation et la qualité de son raisin.
  • Sur les étiquettes des bouteilles, celles couronnés de médailles sont souvent bien réputées et offrent de bons vins.
  • Demeter est un label d’originalité qui prouve que le vin a été fabriqué selon des normes qui respectent l’environnement.
  • Le taux d’alcool dans une bouteille de vin peut être indicatif, si vous êtes amateur de vin léger, optez pour des vins de moins de 12%.