ankara eskort
Home Nos guides Où bien acheter son vin ?

Où bien acheter son vin ?

by Vincent
Publié le Modifié le
Astuces pour bien acheter son vin

Devant l’embarras du choix, bien acheter son vin devient vite déroutant, même pour les amateurs de vins. Directement au domaine, pendant les foires aux vins ou même sur internet, une multitude d’options s’offre à vous.

Retrouvez, dans la suite de cet article, notre revue pour savoir où acheter du vin ainsi que quelques conseils importants pour augmenter vos chances de trouver la bonne bouteille.

Où est-il possible d’acheter du vin ?

C’est vrai qu’acheter son vin directement d’une supérette peut sembler très pratique pour la majorité des amateurs de vin. Cependant, il existe de meilleurs endroits pour choisir et acheter son vin. Nous sélectionnons, ci-dessous, les lieux où acheter du vin.

Acheter du vin auprès du producteur

Achat de vin chez le producteur

Il existe de nombreuses raisons d’acheter son vin directement auprès du vigneron. La première raison, évidente, est que vous pouvez le rencontrer et en apprendre davantage sur ses vins et don domaine. Les vignerons sont passionnés par ce qu’ils font et ils aiment en parler. Ils sont également très bien informés et peuvent vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur leurs vins.

Une autre raison est que vous pouvez tout apprendre sur le processus de fabrication du vin, surtout s’il s’agit d’une petite cave à production limitée. Acheter auprès d’un producteur vous permet d’essayer le vin avant de vous engager à l’acheter en ligne ou en magasin.

Enfin, acheter directement aux producteurs signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et le produit. Aucun distributeur ou grossiste n’est impliqué dans cette transaction, ce qui assure la meilleure rémunération possible au viticulteur.

Acheter du vin chez un caviste

Achat de vin en boutique chez un caviste

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller chez le vigneron, ou qui souhaitent encourager les commerçants de leur quartier ou de leur ville, aller chez le caviste est une excellente solution. Il existe des boutiques de cavistes dans quasiment toutes les villes, il y a probablement une boutique proche de chez vous.

Les cavistes disposent d’un large choix de vin et peuvent vous conseiller sur la meilleure bouteille à choisir. Selon vos gouts, les accords met-vins ou ses coups de cœurs, un caviste devrait pouvoir vous conseiller à choisir le bon vin.

Acheter du vin lors d’une foire aux vins

Une foire aux vins est un endroit idéal pour acheter votre vin. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez acheter votre vin à une foire aux vins. En voici quelques-unes :

  • Vous pouvez faire votre choix auprès d’une large sélection de crus ;
  • Vous pouvez goûter de nombreux vins avant d’acheter ;
  • Vous pouvez vous renseigner sur les vins que vous souhaitez acheter. Vous apprenez à connaître les différents types de vins et leurs caractéristiques ;
  • Vous pouvez rencontrer d’autres personnes qui aiment le vin et partager vos connaissances avec elles ;
  • Vous trouverez des prix attractifs, des « bonnes affaires » souvent à caractère promotionnel.

Acheter du vin dans une vente aux enchères

Cette solution reste la plus méconnue du public même si elle est accessible à tous. En effet, il arrive que certains stocks ou collections de vins soient mises aux enchères par un commissaire-priseur.

Ce type de ventes de vin peut permettre de bonnes affaires, mais aussi la spéculation autour de bouteilles rares et des éditions limitées qui peuvent susciter l’intérêt de nombreux collectionneurs.

Acheter du vin sur internet

L’achat de vin en ligne est un moyen pratique et sans tracas de faire livrer le vin que vous voulez directement à votre porte.

Que vous soyez débutant ou expert, commander du vin sur internet présente de nombreux avantages :

  1. Vous pouvez facilement comparer les prix et les produits ;
  2. Vous pouvez acheter depuis le confort de votre maison ou de votre bureau ;
  3. Vous pouvez rechercher des vins par type, région ou prix – ou toute autre combinaison ;
  4. Vous pouvez vous renseigner sur les différents styles de vin et sur la façon de les associer à des plats à la maison ou au restaurant, en consultant les avis d’autres clients qui les ont essayés avant de prendre une décision d’achat sur le type de vin que vous souhaitez acheter.

L’achat sur internet s’est bien démocratisé ces dernières années, et il existe de nombreux marchands de vins en ligne. Évitez les achats auprès des sites d’annonces comme Le Bon Coin ou eBay et favorisez les cavistes en ligne bien établis pour un achat sécurisé.

Nos conseils pour acheter du bon vin

Pour ceux qui souhaitent acquérir de bons vins pour leur consommation personnelle, le choix ne semble pas facile. Toutes ces étiquettes et marques sur les rayons de supermarché ne font que durcir l’hésitation, d’où la nécessité de recourir à certains réflexes pour savoir comment acheter du bon vin.

Ci-dessous, voici nos conseils pour acheter du vin :

  • La première étape consiste à réfléchir à l’accord mets-vin que vous comptez réaliser. Les vins rouges se marient bien avec la viande rouge (hamburgers, steaks, côtes) et les vins blancs avec le poisson, le poulet et le porc ;
  • Utilisez une application mobile sur le vin, afin de scanner l’étiquette d’une bouteille et connaître les avis des experts et autres utilisateurs de l’application.
  • Les offres à moins de 5 euros la bouteille sont souvent de mauvaise qualité, bien que cela ne veille pas dire que les bouteilles chères valent toujours leur prix.
  • Le taux d’alcool dans une bouteille de vin peut être indicatif, si vous êtes amateur de vin léger, optez pour des vins de moins de 12%.
  • Méfiez-vous des labels, médailles et diverses récompenses, qui ne sont parfois que des arguments marketing, non corrélés à la qualité du vin.

Attention, avec le vin, il existe de nombreux aléas. Meme en faisant un excellent choix de vin, vous pouvez tomber sur une mauvaise bouteille si elle est bouchonnée.

Sachez également que bien acheter son vin, c’est acheter la bonne quantité en fonction de vos besoins. Pour cela, vous pouvez faire le calcul à partir du nombre de verres dans une bouteille de vin.

Envie des conseils d’un oenologue reconnu ? Voici quelques précieux conseils en vidéo pour bien choisir son vin avant l’achat :

Laissez un commentaire