Etant l’une des identités culturelles de l’Hexagone, le vin est inséparable de sa gastronomie.

Il peut accompagner n’importe quel plat, à commencer par l’entrée jusqu’aux desserts. Inutile d’être un spécialiste en œnologie pour savoir que les vins blancs sont en parfait accord avec la viande blanche.

Les vins rouges, de leur côté, permettront de rehausser le goût de la viande rouge. Mais, pour faire ressortir les saveurs exquises de chaque plat, il est important de bien choisir la bouteille de vin la plus appropriée.

Vin de qualité : comment le reconnaître ?

Choisir un vin, c’est d’abord une question de goût. Un bon vin n’est pas toujours perçu positivement par tous les consommateurs. Mais, à l’unanimité, les œnologues ont établi des critères pour distinguer les meilleurs vins. Le parfait équilibre entre l’acidité et l’onctuosité est la saveur que les connaisseurs recherchent dans un vin blanc d’exception.

Quelques astuces pour bien choisir son vin

En plus de ces deux profils gustatifs, un vin rouge de qualité doit mettre en avant un goût tannique. Vous devez également savoir que l’expérience olfactive tient aussi une place prépondérante afin de classifier les vins. On attend à ce qu’un bon vin laisse une excellente longueur en bouche, en d’autres termes, un vin qui se démarque par une forte teneur en arôme. Si vous n’avez pas la chance de déguster le vin avant de l’acheter, vous pouvez également vous fier aux informations présentes sur l’étiquette de la bouteille.

Le millésime vous renseigne par exemple l’année de production des vignes. L’appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le classement ou encore les lieux de mise en bouteille sont aussi des pistes qui permettent de reconnaître la qualité de chaque cru.

De plus en plus d’amateurs de vins s’informent auprès des sites spécialisés pour s’informer des grands vins les plus en vogue.

Mets et vin : comment harmoniser les saveurs ?

Choisir un vin n’est pas aussi facile que l’on pense. Si dans les restaurants, un sommelier peut vous conseiller sur la bouteille de vin qui se marie avec votre plat, vous devez avoir quelques notions en accords mets vins lorsque vous décidez de présenter un vin à table.

Caractérisé par la finesse de ses arômes, le vin d’Alsace apportera plus de fraicheur et remontera le goût de vos plats.

Si vous appréciez le vin rouge, optez pour le Pinot noir pour accompagner un savoureux pot-au-feu, un plat qui fait la renommée de la gastronomie française.

Vous aimez la saveur fruitée très prononcée ? Régalez vos papilles avec le Gewurztraminer.

Ce vin blanc peut aussi bien être servi en menu principal. Intégrez des plats épicés dans votre menu pour mettre en valeur la saveur de ce vin. Le Sauvignon, quant à lui, est un vin blanc sec qui est spécialement dédié aux amoureux de la bonne cuisine. Riche en arômes, il est idéal de le servir en apéritif avec des toasts grillés.

Dans le cas où vous appréciez les vins prestigieux, vous aurez tout un embarras de choix avec tous les vins AOC. Pour le vin rosé d’appellation Côte du Rhône par exemple, adoptez un repas simple constitué d’un plat de charcuterie et de salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *