Si l’est une chose que les voitures de collection et les grands vins ont en commun, ce sont leurs millésimes célèbres !

Xavier Lacombe épicurien dans l’âme, a su associer ces deux aspects pour vous faire voyager avec lui à travers sa passion, le vin de la région de Bordeaux.

C’est à bord d’une Jaguar de collection XJ6 de 1993 que ce guide d’oenotourisme vous emmènera à travers les vignobles du bordelais. Par petits groupes d’amateurs, de 1 à 3, c’est confortablement assis sur les sièges en cuir du carrosse millésimé de ce guide du vin que vous sillonnerez les châteaux de Bordeaux rive droite ou rive gauche.

Faire une visite insolite des châteaux de la rive droite

En effet les deux circuits sont proposés aux passionnés des vins de Bordeaux comme vous. Le premier se déroulera rive droite, célèbre pour les appellations Pomerol et Saint Emilion. C’est un circuit qui peut être établit à la carte sur une demi-journée ou une journée complète.

Vous pourrez définir avec le guide en amont quels châteaux ont votre préférence. Au menu, Cheval Blanc, Pétrus, Ausone et bien d’autres, tout est possible sur réservation.

Bien entendu, comme tout amateur éclairé, vous avez un côté collectionneur, cependant nous vous recommandons de ne pas multiplier les châteaux pour avoir le temps d’apprécier les commentaires qui vous seront fait sur l’ensemble des vins et millésimes de la dégustation. Selon les châteaux, une visite accompagnée du domaine, des caves et des lieux insolites alentours vous sera également proposée. Notre coup de cœur, la visite du centre du village de Saint Emilion! Si vous n’en avez jamais eu la possibilité, c’est une occasion unique de s’imprégner du terroir des vignerons locaux.

Une chose est sûre, après cette visite guidée, votre vin favoris et ses producteurs n’auront plus de secrets pour vous !

Visiter les plus belles appellations de la rive Gauche

La rive gauche n’est pas en reste non plus, Château Laffite, Château Palmer ou Château Latour n’attendent que vous ! Ce second circuit vous permettra de traverser le Médoc avec les célèbres crus classés de 1855. C’est notamment via la D2 que vous pourrez vous arrêtez le temps d’une dégustation qui émerveillera tous vos sens.

Les appellations Saint Estèphe Pauillac ou encore Saint Julien sont réputées pour leurs vins mais pas seulement. Entre deux commentaires œnologiques de votre guide, nous vous invitons à emmener quelques souvenirs visuels avec vous grâce à votre appareil photo.

Pour l’occasion, sachez-le, les paysages panoramiques n’ont rien à envier aux vins ou à l’architecture sublime des châteaux dans lesquels ils sont produits comme le célèbre Château Pape Clément en Pessac Léognan.

Ramener des millésimes d’exception en souvenir dans votre cave

En plus des souvenirs visuels il vous sera bien sûr possible de rapporter quelques bouteilles avec vous, le coffre de la Jaguar est assez grand, rassurez-vous !

De plus si vous ne trouvez pas votre bonheur directement dans les Châteaux, si vous êtes amateur de très vieux millésimes, votre guide saura vous proposer un accès à sa cave personnelle pour y faire des achats bien ciblés en vue d’un cadeau ou d’une célébration par exemple. Si toutefois l’année n’était pas disponible, il pourra sans doute via son réseau trouver le millésime Bordelais de vos rêves.

Bonne visite  et bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *