ankara eskort
Home Nos guides Tout savoir sur le vin blanc sec

Tout savoir sur le vin blanc sec

by Vincent
3 verres de vin blanc sec

Le vin blanc sec est un vin incontournable en cuisine et en dégustation lors d’un apéritif ou d’un repas. Peu sucré, il offre un caractère et des saveurs qui le rendent singulier parmi les autres vins blancs.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type de vin.

Qu’est-ce qu’un vin blanc sec ?

Un vin blanc sec est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation de raisin blanc, avec une teneur en sucre résiduel inférieure à 2 g par litre (soit 0,2%).

Verre de vin blanc sec

Qu’est-ce qui différence le vin blanc sec des autres vins blancs ?

Le vin blanc sec se différencie des autres vins blancs qui ont des teneurs en sucre plus élevées :

  • Le vin blanc demi-sec : entre 4 et jusqu’à 30 grammes de sucre par litre.
  • Le vin blanc moelleux : entre 10 et 45 grammes de sucre par litre.
  • Le vin blanc liquoreux : plus de 45 grammes de sucre par litre.

Il existe des vins blancs « tranquilles » (sans bulles) et des vins blancs effervescents qui sont eux beaucoup plus sucrés, jusqu’à 35 g de sucre / litre, même lorsqu’ils sont catégorisés comme « secs ». Dans cet article, nous évoquerons uniquement les premiers.

Les vins blancs secs sont généralement élaborés à partir de raisins qui n’ont pas été récoltés à pleine maturité. Cela implique qu’ils contiennent peu de sucres, et qu’ils sont plus légers en corps et en couleur que la plupart des autres vins. Les secs blancs possèdent une couleur jaune très claire, voire transparente, tirant vers le vert ou le gris. Les vins doux ont eux une robe jaune beaucoup plus dorée.

Quels sont les cépages utilisés pour le vin blanc sec ?

Raisin blanc utilisé pour le vin blanc

Un vin blanc sec peut être élaboré à partir de nombreux cépages, notamment le Chardonnay, le Pinot blanc, le Chenin, le Sauvignon blanc, le Viognier, le Sylvaner, le Riesling ou encore le Gewurztraminer. Le choix du cépage d’un vin blanc est un élément essentiel, car il déterminera une grande partie de son caractère.

Le Sauvignon blanc

Ce cépage produit des vins de couleur vert clair avec un profil de saveur herbacée distinctif. On le retrouve notamment dans l’appellation de Sancerre.

Le Chardonnay

Un cépage largement planté dans la région de Bourgogne en France, qui produit certains des blancs secs les plus célèbres au monde. Ses arômes peuvent être floraux avec des saveurs d’acacia, de noisette et d’amande. Il est également très répandu en Nouvelle-Zélande et en Californie, où il est généralement mélangé à d’autres cépages pour produire des vins de qualité supérieure à base de sauvignon blanc.

Le Chenin

On retrouve ce cépage principalement dans le Val de Loire. Il produit des vins blancs secs très aromatiques, avec des saveurs de fruits blancs (coing, pomme, pêche) et d’agrumes.

Le Riesling

Ce raisin produit un vin très délicat qui est presque toujours sec. Il a beaucoup d’arômes de fruits, comme la pêche, la poire et la pomme ; il a aussi des notes florales qui le rendent très distinctif parmi les vins blancs.

Comment est fabriqué le vin blanc sec ?

Le vin blanc sec est l’un des vins les plus délicats à produire, car il doit respecter un subtil équilibre entre l’alcool et l’acidité.

La vinification du vin blanc sec répond à plusieurs étapes successives :

  1. Les vendanges : afin d’obtenir un raisin à faible teneur en sucre, elles devront être effectuées avant qu’il ne soit trop mûr.
  2. Le foulage et le pressurage : il faut obtenir le moût, qui est le produit résultant du pressurage des grains de raisin. Ces grains sont pressés rapidement pour séparer le jus des peaux et éviter la coloration du vin.
  3. La fermentation : le moût est laissé fermenté jusqu’à ce que tout le sucre se soit transformé en alcool. Ceci peut s’effectuer par le biais des levures sauvages, mais également par l’ajout de levures industrielles, d’eau et de sulfites.
  4. La clarification : c’est à cette étape que sont filtrés les résidus solides tels que les résidus de levure ou les tanins. Le vin est transféré dans un fût en chêne ou une cuve d’acier inox pour le décuver. Le vin est ensuite clarifié puis une nouvelle fois décuvé avant la maturation ou la mise en bouteilles.
  5. La maturation et mise en bouteille : le viticulteur peut choisir de laisser vieillir davantage le vin (généralement en cuves d’acier) ou de le mettre en bouteilles. Lors de la mise en bouteille, la bouteille est close à l’aide d’un bouchon en liège ou à vis.

Comment reconnaitre un vin blanc sec ?

Il existe autant de vins blancs secs qu’il y a de cépages, de terroirs, de vignerons et de millésimes. Les vins blancs secs se déclinent donc en de nombreux vins différents, mais ils ont tous un point commun : leur sucrosité en bouche est faible, voire inexistante au palais.

Il n’y a pas besoin d’être œnologue pour reconnaitre un vin blanc sec : sa robe est de couleur jaune pâle, presque transparente, voire tirant vers le gris ou le vert.

Quels sont les arômes d’un vin blanc sec ?

En bouche, on distingue différentes familles de vins blancs secs qui se distinguent par des arômes différents :

  • Les vins blancs secs minéraux : ils se distinguent par des arômes perceptibles au nez qui rappellent la pierre, les cailloux, la craie ou le graphite. C’est notamment le cas des Sancerre.
  • Les vins blancs fruités : ces vins offrent des arômes de fruits tels que la pomme, la poire, le raisin, le citron, la pêche, l’abricot, le litchi, la mangue ou encore l’ananas. Il est aussi possible d’y trouver des arômes floraux comme l’acacia, le chèvrefeuille, la camomille, le sureau, le géranium ou la rose.
  • Les vins blancs boisés : ces vins reposés plus longtemps en fûts de chêne font ressortir des arômes de vanille, de noix d’amande, de grillé, de toasté, de beurre salé ou même de caramel.

Comment choisir un bon vin blanc sec ?

Le choix de vins blancs secs est pléthorique. Si vous n’êtes pas un spécialiste, vous, pouvez-vous tourner vers des valeurs sûres et opter pour comme un Sauvignon, un Chardonnay un Riesling ou un Pinot blanc. Le Chardonnay est souvent considéré comme étant le cépage donnant naissance aux meilleurs vins blancs secs dans le monde.

Les vins blancs secs sont généralement très légers et faciles à boire, seuls ou avec de la nourriture. Lorsque vous goûtez un vin blanc sec, vous devez être en mesure de détecter une certaine acidité sur votre palais et dans votre bouche.

Les meilleurs vins blancs secs peuvent avoir une fraîcheur et une minéralité étonnantes qui manquent à de nombreux autres types de vins.

Par ailleurs, veillez à penser le choix de votre vin en fonction des plats que vous allez servir avec. Essayez également de servir un vin originaire de la même région que vos mets.

Comment utiliser le vin blanc sec en cuisine ?

Généralement, on utilise en cuisine un vin blanc qui est sec, sauf pour le foie gras et les desserts qui nécessitent des vins blancs moelleux ou liquoreux.

On utilisera de préférence des vins blancs secs jeunes et pas trop boisés. Les cépages Chardonnay, Riesling, Sauvignon, Muscat et Pinot Gris sont les cépages les plus adaptés à cet usage culinaire.

En règle générale, il est recommandé de choisir un vin issu de la même région que le plat cuisiné. Ainsi, on utilisera :

  • Un vin d’Alsace pour une choucroute au vin blanc ;
  • Un vin de Savoie pour un plat montagnard comme une tartiflette ;
  • Un Val de Loire pour des moules au vin blanc.

Comment servir le vin blanc sec ?

Ce type de vin peut se servir à l’apéritif ou lors d’un repas en famille ou entres amis.

Quel vin blanc sec servir à l’apéritif ?

Un vin blanc sec peut être un excellent choix à l’heure de l’apéro, car il apportera fraicheur et arômes de fruits pour accompagner vos amuses-bouches.

Parmi les vins blanc sec que vous pouvez servir au moment de l’apéritif :

  • Vins de Bourgogne : Bourgogne-Aligoté AOC, Chablis AOC
  • Vins de Bordeaux : Entre-deux-Mers AOC
  • Vins du Val de Loire : Touraine AOC, Pouilly-Fumé AOC, Saumur AOC
  • Vins du Sud-Ouest : IGP Côtes-de-Gascogne

Avec quels plats servir un vin blanc sec ?

Plat d'huitres idéal à servir avec un vin blanc

Le vin blanc sec est incontournable dans votre cave pour réaliser des accords mets-vins optimaux. Ce type de vin est particulièrement adapté au début de repas, afin que vous puissiez monter en intensité avec un vin rouge puissant pour le plat principal. Bien sûr, cette règle dépend des plats que vous prévoyez servir.

Le vin blanc sec se marie à merveille avec :

  • Les fruits de mer : huitres, coquillages, crustacés, plateau de fruits de mer ;
  • Les poissons avec ou sans sauce ;
  • Les viandes blanches ;
  • Les fromages de chèvre et les fromages frais : la mozzarella, le chèvre frais, la feta ou la faisselle ;
  • Les fromages à pâtes molles et croûte fleurie : le chaource, le camembert ou le coulommiers ;
  • Les fromages à pâtes pressées non-cuites : le reblochon, le Saint-Nectaire ou la mimolette ;
  • Les fromages à pâtes pressées cuites : l’Emmental ou le Beaufort ;
  • Les desserts aux fruits.

À quelle température servir le vin blanc sec ?

Un vin blanc sec donne tout son potentiel lorsqu’il est servi entre 11 et 12 degrés.

Laissez un commentaire