ankara eskort
Home Nos guides Quel vin servir avec une paella ?

Quel vin servir avec une paella ?

by Vincent
Publié le Modifié le
Quel vin boire ou servir avec une paella

La paella est un plat traditionnel espagnol très apprécié des français. Cuisinée dans une grande poêle, elle est aussi délicieuse que conviviale. Pour un moment des plus festifs, elle doit s’accompagner d’un vin à sa hauteur pour sublimer ses saveurs latines et parfumées.

L’accord mets-vin doit respecter les différents parfums de cette spécialité typique de la gastronomie valencienne. Dans cet article, nous vous conseillons sur les meilleurs vins à boire avec votre paella, pour des repas d’été réussis.

Rouge, rosé, blanc, quel type de vin servir avec une paella ?

La paella la plus courante est celle composée de riz safrané, de poulet, de chorizo ainsi que de quelques fruits de mers, généralement des moules et des crevettes. Les variantes de ce plat sont nombreuses : il existe des centaines de recettes différentes, y compris au poisson ou végétariennes.

D’une manière générale, la paella peut se déguster aussi bien avec des vins rouges, blancs ou rosé. Il faut cependant veiller à bien choisir ses bouteilles afin que les arômes du vin n’effacent pas ceux des fruits de mer et du poulet, tout en étant assez puissant pour contrebalancer les saveurs affirmées du chorizo et des épices.

La paella étant un plat estival, n’hésitez pas également à consulter notre recommandation de vin pour barbecue. Quoi de mieux qu’un bon vin pour accompagner une paella ou des grillades un soir d’été ?

La paella servie avec un vin rouge

Les meilleurs vins rouges pour une paella sont ceux qui sont souples et équilibrés, ni trop tanniques, ni trop légers. D’une manière générale, il est recommandé d’utiliser un vin rouge jeune et fruité.

Voici notre sélection :

  • Un rioja espagnol : l’un des vins les plus populaires pour accompagner la paella. Il est produit dans la région de la Rioja, en Espagne, à partir de raisins Tempranillo, Garnacha Tinta, Mazuelo ou Graciano.
  • Un vin du Val de Loire, comme un Chinon.
  • Un vin du Rhône à base de Syrah.
  • Un vin du Languedoc-Roussillon comme un Saint Chinian.

Évitez les vins avec trop de tannins comme les Cabernets Sauvignon ou les Malbecs, ils risqueraient de couvrir les saveurs des crevettes et du poulet. Les vins trop légers comme les vins rouges d’Alsace ou du Beaujolais ne sont pas recommandés non plus, car les épices de la paella prendront le dessus.

Si vous prenez une paella avec beaucoup de légumes et de fruits de mer, il est peut-être préférable de servir le vin blanc.

Voir aussi : Quel vin boire avec des lasagnes ?

La paella servie avec un vin blanc

Pour une paella avec beaucoup de fruits de mer, un vin blanc sec est particulièrement adapté pour contraster avec les épices et le gras de la charcuterie et de l’huile d’olive. De préférence, votre vin devra être fruité ou avec des notes de pain grillé ou de beurre fondu.

Voici notre sélection :

  • Un Corbières, un vin à la fois fumé et fruité, dont les notes de beurre fondu et de fruits jaunes se marient parfaitement aux saveurs de la paella.
  • Un vin blanc de Bordeaux, avec son côté boisé qui accompagne très bien le chorizo que l’on retrouve dans ce mets.
  • Un Côte de Provence.
  • Un vin blanc Corse : Ajaccio, Patrimonio.
  • Un vin du Languedoc : Coteaux du Languedoc, Collioure.
  • Un cava : un vin espagnol effervescent qui accompagne très bien la paella.

Évitez les vins blancs comme le Chablis ou le Sancerre, dont les arômes ne peuvent rivaliser avec les saveurs épicées de la paella. Si parmi les types de vins recommandés, vous hésitez entre plusieurs bouteilles, vous pouvez utiliser une application pour scanner les vins. Sur votre smartphone, elle vous permettra de lire les avis des autres utilisateurs, et pourquoi pas, choisir le meilleur vin pour votre paella fruits de mer.

Quel vin boire ou servir avec une paella

La paella servie avec un vin rosé

Le vin rosé, synonyme de convivivialité et d’été, se marie très bien à la paella. Il faudra veiller à choisir un rosé fruité, plutot qu’un rosé léger qui s’effecrait devant les saveurs de la paella.

Voici nos recommandations :

  • Un Tavel.
  • Un Costières-de-Nîmes. 
  • Un Corbières rosé.
  • Un Patrimonio de Corse.

La recette de la paella

Pour finir, voici une recette traditionnelle de la paella :

Vous l’aurez compris, que vous soyez plutôt rouge, blanc ou rosé, la paella s’accorde avec de nombreux vins. Si vous ne deviez en choisir qu’un, alors optez pour un vin espagnol, le rioja pour jouer la carte ibérique à 100%. Ne négligez pas le choix de votre bouteille car elle pourra sublimer ce plat si savoureux et convivial.

Laissez un commentaire