ankara eskort
Home Nos guides Viandes grillées : quels vins choisir pour un barbecue d’été ?

Viandes grillées : quels vins choisir pour un barbecue d’été ?

by Vincent
Publié le Modifié le
viandesqui grillent au barbecue a coté de vins rouges blancs et rosé

À l’ombre d’un parasol, au bord de votre piscine ou au milieu de votre pelouse fraichement tondue, le barbecue d’été est un rituel attendu par tous les épicuriens. Dans ce repas convivial qui réunit famille et amis, le choix des boissons est tout aussi important que celui des viandes.

Sélectionner un vin pour accompagner vos grillades va d’abord dépendre du type de viande que vous allez servir. Dans cet article, nous conseillons les meilleurs vins pour sublimer chacune d’entre-elles.

Quel vin pour accompagner des grillades de bœuf ?

Que ce soit sous la forme de succulentes brochettes, d’une entrecôte ou d’une belle côte de bœuf, cette viande rouge est la reine des barbecues et des planchas.

Le bœuf est le compagnon idéal du vin rouge. La viande de bœuf riche et grasse, légèrement carbonisée par le gril, se marie étonnamment bien avec de nombreux vins rouges. Ces derniers doivent être assez puissants et avoir le corps et le fruité nécessaires pour résister à la chaleur et au fumé des grillades. Parmi ceux-ci, voici nos recommandations de vons tanniques et boisés :

  • Saint Émilion Grand Cru ;
  • Saint Julien ;
  • Pomerol ;
  • Languedoc ;
  • Cahors ;
  • Côtes du Rhône
  • Chateauneuf du Pape.

Vous pourrez affiner votre sélection en fonction du morceau de bœuf :

  • Les morceaux légers comme la bavette de flanc ou la bavette de hampe se marient bien avec un rouge plus léger comme le Beaujolais ou le Pinot noir.
  • Pour les morceaux de poids moyen comme la côte ou le filet, optez pour un rouge plus corsé comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot.
  • Pour les morceaux plus lourds comme la poitrine, qui ont été rôtis ou fumés, choisissez un rouge encore plus corsé comme le Syrah / Shiraz ou le Zinfandel.

Dans tous les cas, oubliez les grands crus que vous garderez pour les grandes occasions.

Voir aussi : Quel vin choisir pour déguster une fondue bourguignonne ?

Quel vin pour accompagner des grillades de porc ?

Le porc est une viande très polyvalente qui peut être servie de nombreuses façons. Cette viande s’associe très bien avec des vins plus légers et fruités que le bœuf. Si vous cuisinez un plat de porc qui ne domine pas en épices, optez pour un vin qui complétera la viande et ne lui fera pas concurrence.

Les vins pour accompagner les morceaux de porc

Pour ce qui est des morceaux de viande de porc tels que la poitrine, l’échine, les côtelettes ou les travers de porc ; optez pour des vins rouges secs et plutôt « jeune ». Vous pourrez par exemple servir :

  • Beaujolais
  • Gaillac
  • Gamay
  • Sancerre rouge

Les vins pour accompagner les saucisses et merguez

Il faut distinguer les saucisses et les merguez :

  • Les merguez sont souvent épicées et donc difficiles à marier. Optez pour un rosé frais avec du caractère tel qu’un Bordeaux rosé comme un Clairet ;
  • Pour les chipolatas, saucisses aux herbes et autres saucisses, optez pour un vin de Pays d’Oc.
Famille trinquant au vin à côté d'un bbq  dans un jardin

Quel vin pour accompagner des grillades de poulet ?

Le poulet est une protéine difficile à marier avec le vin car il est maigre et a une saveur assez neutre. Les meilleurs vins pour le poulet sont ceux qui ne dominent pas le goût délicat de la viande, tout en ajoutant une certaine complexité au plat.

Optez pour un Sauvignon Blanc vif, ou un Pinot noir pour accompagner un poulet grillé mariné au citron ou aux herbes. Si vous servez des sauces épicées avec votre poulet, choisissez un Riesling ou un Gewurztraminer pour équilibrer la chaleur.

Voir aussi : Quel vin servir avec une paella ?

En conclusion

Choisissez votre vin en fonction de la viande que vous allez préparer. Bœuf et viandes blanches n’observent pas les mêmes accords mets-vins.

Nous espérons avoir pu vous guider sur les meilleurs vins à servir avec vos viandes de barbecues. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre barbecue de charbon de bois (à moins que vous ayez un barbecue à gaz ou une plancha) et passer un bon moment avec vos proches.

Laissez un commentaire