Le Portugal a toujours été au cœur de la scène mondiale du vin ! Aujourd’hui, il est en 11ème position dans le domaine de production du vin au niveau international, sans oublier qu’en termes de superficie dédiée aux vignobles, il est dans le top 10.

Tout cela, fait des vins portugais des vins savoureux qui représentent une richesse culturelle et économique pour le pays.

Les vins portugais : les différents types proposés

Les vignobles portugais proposent une large gamme de vin qu’on peut résumer dans la liste suivante :

  • le vin blanc dit Vinho Branco,

  • le vin rouge dit Vinho Tinto,

  • le vin rosé qui garde le même nom à côté de Vinho,

  • le ‘vin vert’ appelé Vinho Verde,

  • le Porto qu’on appelle Vinho do Porto,

  • la Madère , Vinho da Madeira,

  • le Muscat appelé Vinho Moscatel,

  • Et enfin, Espumante qui n’est rien d’autre que l’appellation d’un vin mousseux et pétillant.

Les différentes régions viticoles portugaises et les particularités des vins qu’elles offrent

Il existe plus de 10 régions viticoles au Portugal, pour être plus exact, il y en a 15 au total, mais les plus connues sont au nombre de 5. On les présente sans plus tarder.

Le Vinho Verde au Nord du Portugal

Cette appellation se réfère à la région et non pas à la couleur du vin. En effet, elle est plus connue pour ses vins blancs, légèrement pétillants et frais qui traversent les frontières et qui sont appréciés mondialement.

Le Vinho Verde est un vin très agréable en été, qui peut accompagner les plats typiquement portugais.

Le Douro, sur les rives du fleuve Douro

C’est au sein de la vallée Du Douro, déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, pas loin des rives de son fleuve dont est né le fameux Porto, l’une des appellations d’origine des plus anciennes. C’est le fruit du mélange d’un vin à une eau-de-vie, faisant de lui un des vins au goût des plus exceptionnels.

Toutefois, cette région n’est pas connue uniquement pour ce Porto, qu’il faut d’ailleurs absolument goûter ! D’autres vins plus contemporains ont réussi à se faire un nom dans la sphère mondiale tel que le Touriga Nacional.

Les vins du centre du Portugal dans le Dão

Ici encore, on retrouve le cépage de Touriga Nacional, qui est un cépage de vignes rouges, cultivées dans la vallée. Les vignes de ce cépage offrent certains vins rouges de renommée, qui sont précisément très appréciés, car doux aux notes justes et équilibrées.

l’Alentejo, au sud-est du Portugal

Entre Lisbonne et l’Algarve, se situe la région de l’Alentejo, la région est plutôt sèche et ensoleillée, connue pour ses vins rouges, souvent forts en bouche, des vins puissants qui laissent une impression telle que les tanins de certains Bordeaux. Cela est sans doute, une bonne raison pour qu’ils soient reconnus et bien répertoriés, ils sont servis à table pour accompagner un bon plat de viande.

Vins de Palmela

C’est en effet dans les vignobles de palmera, dans Péninsule de Setúbal qui est situé au sud de Lisbonne, que sont produits les célèbres vins dit Vin Palmera DOC et DOC Palmela Reserva.

En effet, entre les vins rouges aux couleurs intenses et plein d’arômes de fruits secs et d’épices principalement, et les vins blancs à l’arôme fruité et léger, ils restent les meilleurs.

Les recommandations de la rédaction en termes de vins portugais

Après avoir présenté les principaux vignobles qui offrent les meilleurs vins (notamment les vins rouges et blancs), et tout en voulant faire justice au reste, voici une liste non exhaustive des régions viticoles du Portugal et de cépages. Il s’agit en tout cas clairement de boissons qui méritent d’être connues !

  • Les régions Bairrada et de Bucelas, qui offrent des vins blancs secs, se distinguant par leur finesse et leur expression aromatique.

  • Les cépages le tinta negra mole, le sercial et le verdelho, qui eux sont connus pour leur Madère, vin de variété rouge qui est un mutage du Porto et qui, une fois chauffé au soleil développe de délicieux goûts de caramel et d’épices.

  • Pour les vins mousseux, on citera les deux appellations Palmela et Bairrada, où l’on élabore la méthode traditionnelle certes, mais avec les saveurs inédites des vignes locales, des vins pétillants et juteux.