La raclette est un plat originaire de Suisse qui se déguste à plusieurs. Il est généralement synonyme de réunion entre amis ou en famille lors des soirées d’hiver. Afin de préparer une soirée raclette, il vous faudra prévoir assez de fromage et de charcuterie selon vos goûts et ceux de vos invités.

La raclette n’est pas réputée pour être un met léger, ce plat est très riche et très gourmand. Voilà pourquoi il ne faudra pas choisir le premier vin rouge que vous trouverez sur le marché. Découvrez à travers cet article tous nos conseils afin de faire le meilleur choix de vin rouge pour accompagner votre raclette.

Pourquoi opter pour du vin rouge afin d’accompagner une raclette ?

La raclette traditionnelle se compose de différents fromages dont la pâte est pressée et non cuite. Généralement, ces derniers sont issus du canton du Valais situé en suisse. La recette originale s’accompagne de pomme de terre uniquement. Cependant, les Savoyards ont décidé d’ajouter leur touche personnelle en remplaçant les pommes de terre par de la charcuterie, c’est d’ailleurs la recette qui est le plus utilisée et suivie en France.

Si vous optez pour une raclette à base de pomme de terre, il est recommandé d’opter pour un vin blanc qui ne soit pas trop sec. Cela s’accordera parfaitement avec le gras du fromage et le goût de la pomme de terre.

En revanche, si comme la majorité des gens, vous optez pour de la raclette à base de charcuterie et de cornichons et olives, le mieux est d’opter pour un vin rouge. Généralement, les vins peu tanniques et doux s’accorderont parfaitement avec le gras du formage et la richesse de la viande. Le vins doux et fruités légèrement acidulés feront également parfaitement l’affaire. Choisir un vin blanc est déconseillé avec ce type de raclette car cela ne se marie pas avec la charcuterie.

Comment faire le bon choix de vin rouge pour accompagner une raclette ?

Bien évidemment, le choix de vin rouge afin d’accompagner votre raclette de ne doit pas se faire au hasard. En effet, le vin choisi doit apporter de la fraîcheur et un léger goût fruité afin de contrebalancer la richesse de la raclette savoyarde.

Dans le but de faire le meilleur choix possible de vin rouge, il existe certains critères à prendre en compte :

  • le cépage : cela se définit comme étant le choix de raisin qui constituera le vin. Selon le choix de raisin, le vin sera doux, acide, et mature. Le cépage détermine également les tanins ;
  • l’appellation : l’appellation d’un vin dépend de sa région, celle-ci joue un rôle primordial car les vins ont des goûts différents selon la région. Par exemple à Bordeaux, les vins sont plus complexes avec plus de matière en bouche ;
  • le vigneron : la maturité optimale des raisons qui constitueront le vin rouge dépendra du vignoble. Chaque vigneron possède une approche spéciale et particulière afin d’obtenir le meilleur vin possible ;
  • le style : bien entendu, vous devrez également choisir votre vin rouge en fonction du style de vin que vous préférez. Déterminez avec précision ce que vous aimez boire ;
  • le mariage : le critère le plus important à prendre en compte est de voir si votre vin choisi se marie avec le plat en question, et dans ce cas la raclette savoyarde.

Quelles sont les meilleures appellations de vin rouge à servir avec une raclette ?

Le vin rouge idéal qui se mariera parfaitement avec votre raclette est le gamay des Beaujolais. Ce dernier possède de délicats arômes de fruits rouges très souples et subtils en bouche. Opter pour des vins au caractère teinté et chaleureux avec de légères touches d’épices peut grandement aider à faire équilibrer le côté gras et riche de la raclette. Les trois meilleures appellations pour cette catégorie sont Le pinot noir, Le Côtes de Nuits Villages ainsi que les terroirs de Maranges. Le Chorey-lès-Beaune est aussi adapté pour les raclettes, en particulier pour les personnes qui aiment les arômes de réglisse et de fruits rouges.

Il est également possible d’opter pour des vins de Savoie à l’instar du Jongieux ou du Chignin afin d’accompagner de la meilleure manière qui soit votre fondue savoyarde.

Si malgré tout, vous optez pour du vin blanc pour accompagner votre fondue savoyarde, optez pour les appellations de Savoie telles que les vins de Chignin-Bergeron et d’Apremont.