Si on fait attention à notre ligne, nous nous demandons souvent si le vin rouge est calorique. La tradition veut qu’un bon petit repas soit toujours accompagné de cette boisson et que la consommation modérée de vin rouge a des bienfaits sur notre santé.

De plus, avec toutes les variétés de vin rouge qui existent, ce n’est pas très évident de savoir faire la différence de ceux qui sont plus caloriques ou pas. Est-ce que le vin rouge fait grossir ou pas ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans le présent article.

La consommation de vin rouge, fait-elle grossir ?

Effectivement, la consommation de vin rouge fait grossir parce que les calories en question sont de type vides. On entend par une calorie vide le fait qu’elle ne contient pas de vitamines ou même de minéraux qui seraient bénéfiques pour notre organisme. Ce n’est pas propre au vin rouge, mais c’est également le cas pour toutes les boissons contenant de l’alcool. C’est surtout l’alcool qui fait grossir et pas les autres composants du vin rouge. En effet, quand on consomme du vin rouge, l’organisme est trop occupé à traiter les molécules d’alcool et a tendance à stocker les graisses.

L’organisme a besoin de beaucoup de temps pour traiter ces molécules, du temps en plus pour stocker encore plus les graisses non traitées. L’abus de vin rouge peut altérer à terme le bon fonctionnement de certains organes comme le foie à titre d’exemple.

Il sera alors moins efficace pour traiter les graisses, ce qui favorisera leurs dépôts au niveau de notre abdomen. De plus, on accompagne souvent le vin rouge de produits très caloriques, comme du fromage, des tranches de saucisson ou bien d’un repas assez consistant. Bref, le vin rouge est calorique, mais attire aussi des aliments qui le sont, généralement, encore plus.

Les conseils à suivre pour ne pas grossir en consommant du vin rouge

La première chose à faire si on se soucie de notre ligne et ne pas prendre rapidement des kilos en plus, c’est évidemment faire attention à la quantité consommée. L’inconvénient du vin rouge c’est qu’il a tendance à modifier notre ressenti de satiété. C’est-à-dire qu’on mange plus d’aliments sans ressentir une satiété qu’on aurait eu sans consommation de vin rouge.

Donc le premier conseil est de limiter au maximum la consommation de vin rouge, le prendre avec modération. Pour le second conseil, c’est d’éviter les cocktails ou les boissons alcoolisées qui sont mélangées à d’autres produits qui sont aussi très caloriques, comme les sirops à titre d’exemple.

Si vous prévoyez de sortir pour prendre des verres, essayez de manger préalablement pour éviter de trop consommer les accompagnements servis avec le vin rouge. Il est également conseillé de limiter les grignotages avec votre verre de vin rouge afin de ne pas dépasser le niveau calorique. Un verre de vin rouge contient en moyenne 95 Kcal, ce qui est très important. Alors ajoutez à cela plusieurs verres et des accompagnements très caloriques, les kilos en plus ne tarderont pas à se faire voir.

Les idées reçues sur la consommation du vin rouge

Plusieurs idées reçues existent sur la consommation du vin rouge, comme quoi elle ferait maigrir et non pas grossir ! C’est une idée assurément fausse, il suffit de voir le niveau calorique élevé du vin rouge qui est 95 Kcal pour un verre. Ou alors qu’il aussi efficace que le sport, le vin rouge ne contient ni de vitamines et encore moins de minéraux, c’est que des calories vides. Ce qui fait grossir avec la consommation du vin rouge, ce sont ses calories qu’on additionne souvent avec d’autres aliments qui sont aussi, voire même plus, caloriques. Il ne s’agit donc pas de stopper carrément la consommation de vin rouge, mais de limiter les quantités et le nombre de consommations par semaine.

D’ailleurs, arrêter complètement la consommation du vin rouge pourrait avoir un résultat encore plus néfaste, avec l’effet qu’on appelle boomerang. Le juste-milieu est donc indiqué pour joindre le plaisir de la consommation et éviter les effets néfastes du vin rouge. On va résumer quelques conseils pour le moins de calories lorsque nous consommons du vin rouge :

  • manger avant des protéines ;
  • limiter la consommation ;
  • peu d’accompagnement ;
  • boire beaucoup d’eau.