On rencontre souvent le problème du vin à choisir avec tel ou tel plat. Le foie gras est un met que les gens s’arrachent généralement pendant les fêtes de fin d’année, on va essayer de voir comment choisir un bon foie gras et avec quelle sorte de vin le déguster.

Sachant que le foie gras est obtenu par engraissement et gavage des oies afin d’obtenir ce côté gras recherché, ses origines culinaires remontent au temps de l’Égypte ancienne, il a été introduit par les Romains, lors de l’occupation de la Gaulle. Aujourd’hui, la France est premier producteur mondial de foie gras.

Les vins rouges et le foie gras

Les vins rouges peuvent accompagner le foie gras, il suffit juste de savoir choisir parmi ces vins, ceux qui ont une texture plutôt épicée et qui ne sont pas trop jeunes non plus car cela risque d’altérer le goût du foie gras.

Pendant les fêtes de fin d’année, on préfère éviter les vins rouges à cause des mets qui accompagnent le foie gras ou certaines recettes composées. On recommande ainsi certains vins rouges de la région bordelaise, comme le :

  • Belgrave ;
  • Saint-Émilion ;
  • Margaux ;
  • Pauillac.

Les vins de Bordeaux sont fruités avec des arômes de cassis ou de mûre et ils ont une touche de violette qui s’ajoute à leur saveur, ce qui les rend très savoureux lorsqu’on les associe à du foie gras.

Pour le foie gras mi-cuit, on recommande les vins d’une autre région, pas moins connue pour ses vins, il s’agit de la Bourgogne, avec des vins comme le Châteauneuf-du-Pape ou le Côte-Rôtie, ces vins ont des notes de fruits rouges, comme la framboise, la fraise et la cerise, en plus de senteurs d’épices, telles que le poivre et la cannelle, c’est justement ce côté épicé qui s’allie bien avec le foie gras.

Dans le Rhône, on trouve les beaujolais, comme le Brouilly qui peut accompagner le foie gras pendant les journées ensoleillées autour d’un barbecue en famille ou entre amis, ce vin apporte sa touche de cru corsé et ferme en plus sur des notes de fruits rouge, de pêche, de vigne et de prune.

Les vins blancs et le foie gras

Beaucoup de personnes associent le foie gras et le sauternes, qui est un vin doux très convoité, il a très bon goût, seulement, avec le foie gras, il peut altérer le goût par son côté sucré. Avec du foie gras, on peut prendre beaucoup de vins blancs, tels que le coteaux-du-Layon ou le coteaux-de-l’aubance.

Ces deux vins blancs moelleux, du côté du Val de Loire, sont très riches en goût grâce à la complexité de leurs notes fruitées et fleuries, comme les poires, l’abricot et la pêche. En second plan, on a les notes, comme l’aubépine, l’acacia et la rose.

Cette richesse fait de ces vins, de bons accompagnateurs de foie gras. Ils ont en final une note miellée, par trop sucrée pour ne pas disconvenir, et ils sont assez moelleux pour ne pas être trop acides pour le foie gras.

Pendant les fêtes de fin d’année, on associe le foie gras majoritairement avec des vins blancs comme le Condrieu, le Châteauneuf blanc ou le Savennières, ces derniers associent très bien avec les lobes de foie gras ou le foie gras au torchon spécial fin d’année, entre Noël et jour de l’an.

Le foie gras aux truffes irait mieux avec des vins d’Alsace, comme le Gewurztraminer et le Riesling avec des notes de fruits exotiques et d’agrumes. Dans la catégorie des recettes raffinées avec foie gras, comme le Magret de canard ou le cou d’oie farci truffé, ces mets délicats seront très bien accompagnés par des vins de Bourgogne, comme un Meursault ou un Pouilly-Fuissé.

En dernier lieu, les champagnes pétillants apportent de la fraîcheur au foie gras, c’est aussi une bonne association pour la dégustation d’un foie gras truffé eu des foies gras d’oie fins, idéalement, on choisira un Chardonnay blanc, on peut aussi prendre du Louis Roederer avec le foie gras.

Les vins et champagnes peuvent en général accompagner le foie gras, il suffit juste ne pas prendre de breuvages trop sucrés ou trop acides, pour le reste, l’association dépend aussi des goûts des gens, mais il y a certaines petites règles acquises des expériences gastronomiques et certaines relèvent plutôt de habitude ou du prestige.