Le vin blanc est considéré comme le vin préféré des français, il contrebalance parfaitement le côté riche et gras de certains plats tels que la raclette ou la fondue. De plus, il se marie parfaitement avec de nombreux ingrédients dont il relève le goût.

Le vin blanc est également très utilisé en cuisine, il entre dans la composition de nombreuses sauces qui accompagnent notamment les viandes maigres mais également de nombreuses sauces blanches. Cependant, il se peut que vous soyez à court de vin pour la préparation de l’une des sauces. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour remplacer du vin blanc en cuisine.

Pourquoi vouloir remplacer le vin blanc ?

Le vin blanc accompagne à merveille les viandes blanches, les poissons et les crustacés. Il est possible de directement les cuisiner avec ou de préparer une poêlé d’oignons au vin blanc qui accompagnera directement vos viandes. Aussi, le vin blanc est l’ingrédient principal de plusieurs sauces blanches, son goût minéral sublime et contrebalance à la perfection le goût gras du beurre qui entre dans la composition de la majorité des sauces.

Cependant, il arrive que certaines personnes souhaitent remplacer le vin blanc dans des recettes particulières. La première raison est lorsque par exemple vous attendez des invités et que vous n’avez pas de vin blanc à disposition. Certaines personnes évitent également de consommer du vin quelque soit sa forme en raison de croyances religieuses.

Aussi, bien que moins calorique que le vin rouge, le vin blanc reste tout de même assez calorique avec ses 90 calories pour les 10 cl (il faudra compter environ 20 cl voire plus selon le type de sauce). Vous l’aurez compris, le vin blanc pourrait rendre votre sauce encore plus calorique qu’elle ne l’est déjà, voilà pourquoi remplacer la vin blanc de votre recette peut être une excellente alternative.

Remplacer le vin blanc par le vin sans alcool

Il faut savoir que malgré le fait que vous utilisez du vin blanc avec alcool, celui-ci perd en grande partie sa teneur en alcool. Donc, en fin de cuisson, le goût de l’alcool ne sera que très subtil.

Si vous ne consommez pas d’alcool pour une raison ou pour une autre, sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour un vin blanc sans alcool. Ces breuvages sont facilement trouvables dans les grandes surfaces depuis quelques temps et remplaceront parfaitement le vin blanc dans toutes vos recettes.

Il est même possible de trouver différentes sortes de vins blancs sans alcool sur le marché, il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui conviendra le mieux à votre recette. Le vin sans alcool apportera le même effet que le vin traditionnel, c’est-à-dire qu’il apportera l’acidité nécessaire pour contrebalancer l’effet gras d’un plat offrant ainsi un équilibre sans pareil.

Si vous êtes septique, sachez que de nombreuses personnes ont déjà testé les vins sans alcool en cuisine et affirment que le goût est pratiquement le même. Mais bien évidemment, il est clair que le vin blanc “normal” reste plus corsé que celui sans alcool.

Remplacer le vin blanc dans une recette par des produits dans votre cuisine

Si vous devez impérativement préparer une recette à base de vin blanc et que vous n’en avez pas sous la main, pas de panique ! Sachez que vous pouvez parfaitement le remplacer par quelques ingrédients trouvables facilement dans votre cuisine.

L’une des premières choses avec lesquelles vous pouvez remplacer du vin blanc est le vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc. Pour relever l’acidité et pour accompagner le poisson, il est possible de rajouter du citron. Voici comment procéder pour obtenir un mélange donnant le même résultat que le vin blanc :

  • remplissez une carafe ou une bouteille aux deux tiers avec de l’eau ;
  • complétez le tiers restant avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre ;
  • ajoutez une cuillère à soupe de sucre blanc ;
  • laissez le sucre fondre et le mélange se reposer pendant quelque heures ;
  • ajoutez le jus d’un demi citron si vous souhaitez obtenir plus d’acidité.

Même si vous avez le choix, il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc à la place de vinaigre de cidre, en particulier avec du poisson. Aussi, il est tout à fait possible d’utiliser du jus de raisin sans alcool pour remplacer du vinaigre blanc, mais le goût fruité du jus risquerait de faire fausse note dans vos recettes.