ankara eskort
Home Nos guides Quel verre pour quel vin ?

Quel verre pour quel vin ?

by Vincent
Quel type de verre pour quel vin

Au premier abord, on pourrait penser que le choix du verre à vin est secondaire. C’est pourtant un élément essentiel dans l’expérience gustative que constitue la dégustation du vin. Sa forme va influer sur de nombreux aspects dont le goût, c’est pourquoi il existe différents types de verre pour différents vins.

Vous souhaitez ouvrir une bouteille et ne savez pas quel verre à vin choisir ? Suivez le guide !

Présentation du verre à vin

Pour bien comprendre l’impact de la forme du verre sur son contenu, il faut s’intéresser à l’anatomie d’un verre à vin, où chaque section va jouer un rôle déterminant.

Si les verres à vins existent sous différentes formes, ils sont pour la plupart composés des parties suivantes :

  • La base qui permet la stabilité du verre sur une surface ;
  • Le pied qui relie la partie basse (la base) et la partie haute (le ballon du verre), permettant aussi au verre d’être plus facilement manipulé ;
  • Le ballon qui est la partie haute du verre qui entre en contact avec la bouche.

Si vous souhaitez devenir incollable sur le verre à vin, sachez qu’il existe d’autres parties :

  • Le bouton est la section qui lie le pied au ballon.
  • La paraison qui est la partie inférieure du ballon et qui agit sur l’aération du vin.
  • L’épaule, qui est la partie du ballon la plus large afin de développer les arômes du vin.
  • La cheminée est la partie supérieure et la plus étroite du ballon, qui permet de conserver les arômes du vin.
  • Le buvant est le rebord supérieur du ballon sur lequel vous posez vos lèvres durant la dégustation.

Pourquoi est-il important de choisir le bon verre à vin ?

Il existe de nombreux types de vin, chacun avec ses arômes, sa température et ses spécificités qui font qu’un verre d’une certaine forme sera mieux approprié qu’un autre. Si la forme du pied a peu d’importance, celle de la partie supérieure est primordiale pour dévoiler les arômes et déposer le vin en bouche.

Le choix du verre à vin est essentiel, car c’est lui qui va permettre au vin de se révéler. Il faut donc que le verre soit adapté au type de vin, et qu’il ait une forme appropriée afin d’optimiser les sensations olfactives et gustatives.

Avant de servir, assurez-vous aussi que le verre soit propre et sans odeur. Il est déconseillé de laver les verres à vin au lave-vaisselle, car ils risquent de s’abîmer et de prendre des odeurs. Il est préférable de les laver à la main et de les essuyer dès leur sortie de l’eau.

Voir aussi : Combien de verre dans une bouteille de vin ?

Quel verre pour le champagne ?

flutes à champagne remplies de vin pétillant avec une bouteille

La flute à champagne fait partie des verres de vin les plus reconnaissables grâce à sa forme haute et étroite à pied fin. La forme en fuseau lui permet de préserver les bulles du champagne, ce qui la rend adaptée pour la plupart des autres vins effervescents : prosecco, cava, crémeux, mousseux… et autres vins pétillants.

Quel verre pour le vin rouge ?

Verres de vin rouge avec pied

Les verres à vin rouge ont une coupe plus ronde et une ouverture plus large, ce qui permet au vin de respirer. Le vin est ainsi aéré et libère ses arômes, ce qui permet de le déguster plus pleinement.

Le verre à vin rouge de Bourgogne

Le verre le plus adapté pour les vins de Bourgogne est le fameux « ballon », qui doit son nom à sa forme ronde.

Le verre à vin rouge de Bordeaux

Le verre à vin de Bordeaux possède une forme de « tulipe », plus haut et plus large que les autres types de verres de vin. C’est la forme d verre que l’on associe aux grands crus.

Quel verre pour le vin blanc ?

Les vins blancs sont généralement servis dans des verres à pied plus petits. Des verres plus petits permettent de délivrer davantage d’arômes (même à des températures plus fraiches) en raison de la proximité du nez.

La forme du verre permet de garder le vin frais plus longtemps, de même que les arômes floraux ainsi que l’acidité du vin qui peuvent mieux s’exprimer.

Laissez un commentaire