Le vin fait partie des boissons les plus bues à travers le monde, cette boisson alcoolisée est issue de la fermentation des fruits de la vigne viticole. Ce processus de transformation de fruits en vin s’appelle la vinification.

La production de vin nécessite d’avoir des terres aux caractéristiques spécifiques et un climat bien déterminé afin d’obtenir du vin de qualité supérieure, voilà pourquoi, tout les pays ne peuvent pas se permettre de produire du vin. Dans le monde, il existe des pays bien définis qui produisent les plus grandes quantités de vin et la France en fait partie. Découvrons ensemble quels sont les pays producteurs de vins.

Climat des pays producteurs de vin

Afin de produire du vin de qualité, certaines conditions doivent impérativement être réunies. Tout d’abord, il faudra un climat adapté et optimal à la bonne maturation des raisins. Il existe certains facteurs climatiques qui influencent la production de vin : la quantité de pluie, le vent, l’ensoleillement, la température et l’alimentation en eau sont les plus importants.

Les pays producteurs de vin doivent disposer d’un rayonnement solaire optimal afin de garantir la photosynthèse, plus la durée d’ensoleillement est élevée, plus les feuilles ont une meilleure croissance.

C’est la raison pour laquelle les pays nordiques ne sont pas de grands producteurs de vin. L’ensoleillement permet d’obtenir un vin riche en polyphénol et aromatique, c’est pour cette raison que les vins issus des vignobles de Bordeaux sont considérés comme étant les meilleurs.

Aussi, les vignes ont besoin d’une pluviométrie se situant entre 400 à 600 mm afin de garantir un meilleur rendement lors des vendanges, cela joue également un grand rôle dans la qualité organoleptique et la taux de sucre des vins. Cependant, une grande quantité d’eau peut grandement nuire au vignoble et empêcher la floraison véraison de la vigne réduisant ainsi grandement le rendement global.

Le découpage des pays producteurs de vin à travers le monde

Il est intéressant de savoir que la moitié de la production de vin à travers le monde n’est détenue que par cinq pays producteurs. Voici la liste des plus gros producteurs vins au monde :

  • L’Espagne : c’est le premier pays producteur de vin à l’échelle mondial, cela est dû au fait qu’il réunit toutes les caractéristiques nécessaires à une production optimale et qu’il dispose de la plus grande surface viticole au monde.
  • La Chine : est considérée comme le deuxième plus grand vignoble au monde, cependant, les experts ont remarqué une grande baisse dans la production de ce pays.
  • La France : ce pays dispose d’une surface viticole d’approximativement 795 milliers d’hectares, cela explique pourquoi il fait partie des plus grands producteurs de vin. La production ne cesse d’augmenter depuis 2019.
  • L’Italie : ce pays a augmenté son vignoble depuis 2018, il s’est accaparé exclusivement le droit d’accroître les plantations viticoles de 1% par la commission européenne.
  • La Turquie : ce pays dispose d’une surface de 448 milliers d’hectares de vignobles, les conditions climatiques sont plus que favorables afin de garantir une bonne production.

En ce qui concerne les plus gros consommateurs de vin à travers le monde, les États-Unis prennent le dessus avec plus de 33 millions d’hectolitres consommés en 2019, suivis par la France avec 27 millions d’hectolitres. L’Italie, qui est considérée comme le plus gros pays producteur de vin au monde n’est qu’à la troisième place avec 22 millions d’hectolitres consommés en 2019.

La France, un pays producteur de vin par excellence

Les surfaces de vignes en France représentent plus de 3 % des surfaces agricoles et le vin représente 15 % de la production globale agricole. En ce qui concerne la production mondiale de vin, La France produit 60% des eaux de vin et de vin. Les vignobles de Bordeaux sont les plus réputés et les plus connus.

La France a aussi une grande production de vin car toutes les conditions sont favorables. Tout d’abord, plus de 790 milliers d’hectares de vignobles sont répartis à travers tout le territoire français, majoritairement au sud est.

De plus, ce pays a acquis un grand savoir-faire dans la production viticole puisqu’il fait partie du top 3 des pays producteurs de vin à travers le monde. Aussi, les facteurs climatiques sont très favorables en France.