À la recherche d’une bonne recette pour vos invités ? Cet article est fait pour vous. Aujourd’hui, nous allons vous proposer une recette assez simple et rapide à réaliser. Les paupiettes de veau au vin blanc sont un vrai délice et ne demandent pas énormément de temps pour les préparer. Retrouvez les conseils de notre chef pour une meilleure préparation de ce délice, la quantité des ingrédients à prévoir peut varier selon le nombre de personnes (Notre recette est destinée à 4 personnes).

Les ingrédients pour des paupiettes de veau au vin blanc

La recette de ce plat peut être personnalisée selon vos goûts et vos préférences, retrouvez, ci-dessous, les principaux ingrédients pour préparer des paupiettes de veau au vin blanc :

  • Un verre d’eau de 25 cl ;
  • un verre de vin blanc de 25 cl environ ;
  • deux cuillères de moutarde de Dijon ;
  • deux cuillères de vinaigre balsamique ;
  • pour 4 personnes, prévoir 8 paupiettes de veau de préférence ;
  • une cuillère d’huile d’olive ;
  • deux grandes cuillères de fond de veau (pour la sauce) ;
  • une gousse d’ail.

Comment préparer des paupiettes de veau au vin blanc ?

D’après la simplicité de ses ingrédients, les paupiettes de veau sont faciles et agréables à réaliser. Entre une préparation de 15 minutes environ et une cuisson de 30 minutes, voici les différentes étapes nécessaires pour réussir cette recette au vin blanc :

  • Après avoir coupé la gousse d’ail, faites-la chauffer avec une cuillère d’huile d’olive dans une casserole plate.
  • Une fois que les paupiettes sont préparées, faites-les chauffer dans une sauteuse pour quelques minutes seulement de chaque côté.
  • Ajoutez sur les faces colorées des paupiettes le fond de veau tout en les mouillant avec de l’eau et du vin blanc.
  • Pour bien mélanger les paupiettes de veau avec la sauce, ajoutez le vinaigre balsamique et la moutarde.
  • À feu moyen, laissez le vin blanc s’évaporer, ensuite, couvrez le mélange pour une cuisson de 25 minutes environ.
  • Faites tourner les paupiettes pour qu’elles absorbent les saveurs de la sauce.

Afin de savoir si les paupiettes sont cuites, il faut suivre de temps en temps la couleur de l’escalope tout en évitant de diviser la paupiette en deux. La texture de la paupiette ne doit pas être trop sombre, une couleur légèrement dorée prouvera que les escalopes sont bien moelleuses.

Que servir pour accompagner des paupiettes de veau au vin blanc ?

Les féculents sont les meilleurs accompagnements des paupiettes de veau, que ce soit avec des spaghettis ou du riz, ce délice s’accompagne parfaitement avec ce genre d’aliments végétaux. Ce mélange épuré et simple va vous permettre d’apprécier pleinement le goût de votre sauce.

Pour donner une autre saveur à vos paupiettes de veau, il est recommandé d’ajouter des champignons de saison à votre sauce au vin blanc. En effet, ce délicieux plat se consomme généralement en hiver, d’où la possibilité de le marier avec des champignons de saison. Aussi, les pommes dauphines sont une bonne idée pour décorer vos assiettes et bien remplir vos estomacs.

Comment cuire les paupiettes de veau ?

Il existe différentes manières de cuir les paupiettes de veau au vin blanc, que ce soit à la cocotte, à la poêle ou bien au four, notre chef cuisinier vous guide pour une meilleure cuisson. Si vous souhaitez cuire vos paupiettes de veau au four, réglez votre thermostat sur la vitesse 6 (équivalent de 180°) et commencez la préparation de votre recette en parallèle.

Il suffit de mettre les paupiettes de veau préparées sur une casserole plate huilée pour 5 minutes environ à feu doux, une fois qu’elles sont colorées, remettez les paupiettes dans le four pour une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à arroser les paupiettes avec du vin blanc pendant la cuisson pour qu’elles ne s’assèchent pas.

Si vous souhaitez garantir des paupiettes moelleuses et délicieuses, la cuisson à la cocotte est votre principale alliée. C’est simple, il suffit de préparer un fond d’échalotes et d’oignons et mettre les paupiettes de veau dans le fond de la cocotte. Mélangez tous les ingrédients nécessaires et arrosez le tout avec un verre de vin blanc, la cuisson se fait à feu doux pour une durée de 30 minutes environ.