ankara eskort
Home Nos guides Découvrir les vins de Bordeaux grâce à l’œnotourisme

Découvrir les vins de Bordeaux grâce à l’œnotourisme

by Vincent
Oenotourisme dans les vignes des vins de bordeaux

Au cours des deux dernières décennies, l’œnotourisme dans la région de Bordeaux est devenu une activité très prisée, et pour une bonne raison : elle abrite certains des domaines viticoles les plus anciens et les plus vénérés au monde.

Les voyageurs sont plus nombreux que jamais à choisir d’explorer les vastes vignobles de Bordeaux, afin d’en apprendre davantage sur leurs vins préférés tout en profitant du climat océanique et de paysages magnifiques.

Si la popularité de l’œnotourisme n’a cessé de croître depuis les années 1990, elle a connu un grand essor récemment – en 2014, elle avait augmenté de près de 25 % par rapport aux chiffres de 2009. En 2015, on estimait à 10 millions le nombre de personnes qui visitaient chaque année des domaines viticoles ou des vignobles en France.

Qu’est-ce que l’oenotourisme ?

L’œnotourisme consiste à se rendre dans des régions viticoles pour s’informer sur le vin, voir les sites touristiques et goûter ce que la région a à offrir. Puisque l’œnotourisme consiste à faire connaissance avec l’industrie vinicole locale, il peut impliquer de séjourner dans un établissement vinicole ou une chambre d’hôtes, de visiter un vignoble et une exploitation vinicole, de participer à des dégustations, d’apprendre à connaître les différents cépages et leur histoire, de rencontrer les personnes qui fabriquent le vin chaque jour, et bien plus encore.

Touristes qui boivent du vin de bordeaux autour d'un bon repas

Les destinations œnotouristiques sont souvent situées dans des régions riches de gastronomie, d’histoire et de patrimoine, ce qui permet de marier les visites viticoles avec d’autres activités. Vous constaterez également les diverses autres activités qui conviennent parfaitement aux couples ou aux familles : des excursions en kayak sur des rivières ou des lacs, des randonnées en forêt ou en montagne, des promenades à cheval dans des paysages pittoresques, des cours de cuisine ou des dégustations pour découvrir la cuisine régionale et la façon dont elle se marie avec les vins locaux, et bien d’autres options encore.

Où faire faire du tourisme dans les vignobles des vins de Bordeaux ? 

Le nom de Bordeaux peut évoquer les nombreuses et excellentes bouteilles de vin qui proviennent de la région, mais celle-ci ne se résume pas au raisin. De ses rues historiques et de ses cafés à ses habitants accueillants et à ses vignobles paisibles, un voyage dans la région de Bordeaux peut être un excellent choix pour les voyageurs qui ont pour objectif la dégustation de vin et les visites.

Joli château à visiter domaine de vin de bordeaux
Le vignoble bordelais est parsemé de magnifiques châteaux qui produisent parmi les meilleurs vins du monde

La région de Bordeaux est la plus grande région viticole de France et abrite de nombreux châteaux et domaines somptueux pour les amateurs de vieilles pierres comme de vins. Il existe un grand nombre de vignobles différents et ils sont tous très proches les uns des autres, ce qui facilite leur visite.

Voici les meilleures appellations à visiter pour des vacances à la fois relaxantes et éducatives :

  • La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : la région du Médoc et des Graves est connue pour ses crus classés et ses châteaux spectaculaires. C’est peut-être un peu à l’écart, mais ne négligez pas cette région, car vous ne regretterez pas une visite au Château Margaux ou au Château Mouton Rothschild. Pour l’occasion, sachez-le, les paysages panoramiques n’ont rien à envier aux vins ou à l’architecture sublime des châteaux dans lesquels ils sont produits comme le célèbre Château Pape Clément en Pessac Léognan.
  • Saint Emilion : ce village se trouve à une heure à l’est du centre de Bordeaux. Il a une atmosphère romantique avec des rues pavées et une belle architecture.
  • Pomerol et Fronsac : ces deux villes ont la réputation de produire certains des vins les plus chers du monde. Elles abritent également plusieurs excellents domaines viticoles qui produisent des bouteilles abordables pour le plaisir de tous les jours.*

Faire appel à guide des vins de Bordeaux

Si vous envisagez d’organiser une excursion œnologique, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec un guide œnologique local. Vous pouvez en trouver d’excellents en effectuant une recherche rapide sur Internet, mais veillez à en choisir un qui a de l’expérience et d’excellents avis laissés par d’autres clients sur internet.

Un guide pourra pour proposer le meilleur circuit en fonction de votre temps disponible. Avec son aide, vous pourrez régler tous les détails à l’avance et éviter de perdre du temps sur place à essayer de trouver des informations importantes.

Il saura vous raconter l’histoire et les spécificités des vignobles bordelais, ainsi que des nombreux cépages, domaines et anecdotes sur le vin. Enfin, un bon guide aura ses adresses parmi les meilleurs producteurs afin que vous puissiez profiter de dégustations et de l’achat de bouteilles vin à prix préférentiel. Avec un peu de chance, votre guide des vins pourra même vous faire entrer dans des endroits qui ne sont pas du tout ouverts au public… Enfin, il connaitra les bonnes tables afin que vous puissiez émerveiller vos sens avec la cuisine locale et ses multiples restaurants de prestige.

Bonne visite  et bonne dégustation !

Notre recommandation de vin de Bordeaux : le Château Pape Clément

Si de plus en plus de français se tournent aujourd’hui vers les vins de Bordeaux, cela n’a rien d’un hasard ! En effet, il est difficile de résister à la tentation quand on sait combien certains veulent en profiter pour passer de bons moments en famille ou avec leurs amis. Ainsi, parmi les meilleures bouteilles de vins de Bordeaux que nous pourrions vous recommander, le producteur du Château Pape Clément s’impose de façon naturelle ! Comme vous pourrez le voir sur les plus grands sites de vente de vin en ligne, et notamment chez les cavistes, ces bouteilles de vin de Bordeaux peuvent parfois coûter un peu plus cher que des bouteilles classiques, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle…

En effet, ce domaine situé à Pessac, tout juste à côté de Bordeaux, s’est imposé comme une référence pour toutes celles et ceux qui apprécient les vins fruités, boisés, et avec toutefois un goût assez complexe. Avec un travail acharné depuis plusieurs années, pour proposer les meilleures bouteilles de vins de Bordeaux, on peut dire que le Château Pape Clément a encore de très beaux jours devant lui, n’en déplaise à certains !

Laissez un commentaire