Le rangement des bouteilles de vin passe tout d’abord par une bonne organisation de votre cave à vin pour éviter de chercher de longs moments une bouteille en passant en revue chaque étiquette. En effet, à chaque occasion, un choix de la bouteille de vin est à faire selon le repas qui sera servi ou l’événement à fêter.

Dans cet article, nous allons donc voir comment organiser au mieux notre cave à vin et aussi, comment ranger ses bouteilles de vin.

Pourquoi bien ranger les bouteilles de vin ?

Combien de fois nous avons passé un temps fou pour chercher une certaine bouteille de vin alors que nos convives ou les membres de notre famille nous attendaient à table ?

Une bonne organisation de votre cave à vin et le rangement adéquat des bouteilles feront gagner beaucoup de temps. Cela vous aidera à placer les bouteilles en fonction des types de vins, par cépages, et des millésimes. C’est surtout efficace pour les points suivants :

  • annotations personnelles ;
  • dates de consommation ;
  • suivi des millésimes ;
  • dates optimales.

Vous pourrez suivre chacune de vos bouteilles en fonction de l’emplacement dans votre cave à vin. Pour le type de rangement de la bouteille, on sait tous que la position horizontale est la plus utilisée. Cette position horizontale est plus appréciée parce qu’elle prévient le risque de voir son vin oxydé avec le temps. Avec cette position, le bouchon en liège est constamment humidifié par le vin contenu dans la bouteille. Assurant ainsi que le bouchon reste étanche, ne se contracte pas et que l’air ne rentre pas dans la bouteille.

Comment faire un bon rangement des bouteilles de vin ?

Pour la position de conservation des bouteilles de vin, les avis divergent. Ils ne sont pas tous d’accord que pour les boissons alcooliques non gazeuses, la position horizontale soit la plus adaptée. Mais ce n’est pas le cas pour les boissons gazeuses comme le champagne à titre d’exemple. Pour revenir à l’étanchéité du bouchon, elle est assurée dans la position horizontale parce que ce dernier est constamment humidifié par le vin. C’est pour éviter que le bouchon diminue de dimensions et qu’il ne soit plus étanche. En effet, l’air est composé d’oxygène qui pourra alors oxyder plus rapidement le vin.

Pour les bouteilles qui sont conservées sur la position verticale, certains avancent que le gaz joue le rôle d’humidité pour le bouchon. C’était pour la position de rangement des bouteilles et pour le rangement et l’organisation au niveau de la cave. Il existe plusieurs paramètres que vous pouvez utiliser dans votre cave à vin. Le premier critère est la date à partir de laquelle le vin pourra être consommé. Les bouteilles à dates proches pourraient être plus accessibles que les autres, c’est-à-dire disposées plus proches de l’accès par exemple. On pourra aussi organiser et ranger les bouteilles à vin selon les millésimes.

Comment ranger et organiser les bouteilles de vin dans notre cave ?

Comme nous l’avons déjà précisé, vous pourrez organiser votre cave à vin en fonction des différents vins. Si vous disposez d’une collection de différents types, il serait plus adapté de les diviser ainsi. Le vin rouge, le vin blanc, le mousseux, le rosé de chaque côté. Les avantages de cette organisation est d’avoir une meilleure visibilité de vos bouteilles et de les trouver plus rapidement que si elles étaient mélangées. De plus, vous pourrez mieux voir celles qui ne sont plus disponibles dans votre cave à vin pour un achat à titre d’exemple. Il y’a aussi les méthodes par les cépages et par les millésimes qui sont souvent utilisées.

On met alors les bouteilles les plus spéciales plus en hauteurs et ceux courantes à portée de main. Pour ne pas devoir faire bouger plusieurs bouteilles à la fois quand vous cherchez une bouteille de vin bien déterminée, on peut utiliser des étiquettes qu’on place sur les bouchons. Ceci évitera de trop bouger les bouteilles de vin, mais aussi de devoir lire chaque étiquette sur beaucoup de bouteilles. Si vous possédez beaucoup de bouteilles dans votre cave, vous pourriez utiliser une application mobile pour votre inventaire. L’avantage, c’est que chaque bouteille soit répertoriée avec toutes ses caractéristiques, mais aussi son emplacement dans la cave à vin. Vous aurez également un inventaire en temps réel avec des notifications quand une bouteille devra être consommée avant une certaine date.