Le vin est toujours apprécié en tant que cadeau, surtout lors des fêtes ou d’occasions. Le petit souci avec ce type de cadeau est de choisir la bouteille de vin qui conviendra au destinataire. Ce n’est pas une chose aisée et encore moins évidente de choisir avec tous ces vins qui sont disponibles.

Que ce soit un membre de la famille ou un ami proche, chacun a ses préférences en matière de vin. Dans cet article, nous allons vous simplifier la tâche en vous aidant à choisir la bouteille de vin idéale selon certains critères.

Choisir un vin comme cadeau selon l’occasion

Il existe plusieurs critères pour faire le bon choix de vin à offrir en cadeau. Le premier que nous allons voir est l’occasion ou bien l’événement. En effet, la bouteille à offrir doit être adaptée aux circonstances.

Pour un anniversaire, le meilleur cadeau serait, à notre avis, d’offrir une bouteille de vin qui affiche l’année de naissance de la personne qui fête son anniversaire. C’est en quelques sortes un cadeau personnalisé qui fera à coup sûr très plaisir.

Avec la date de naissance inscrite sur la bouteille de vin, vous témoignez de la considération et beaucoup d’attention avec ce détail. Bien sûr, vous allez vous dire que si la personne est un peu âgée, cette bouteille va nous coûter très cher.

Non, pas nécessairement, le prix va en parallèle avec tous les critères que nous verront. Le prix est un indicateur en termes de qualité, mais vous pouvez trouver de vieux vins à des prix abordables, mais aussi à des prix exorbitants.

À tire d’exemple, vous pouvez trouver un millésime de 1951, pour à peine soixante euros avec une qualité acceptable. C’est surtout en fonction du budget qui est alloué à ce cadeau qui permettra de délimiter la gamme de votre cadeau.

Choisir un vin comme cadeau selon le destinataire

Pour ce critère, il y a deux cas de figure. Le premier cas est que vous êtes un connaisseur en vin et que le destinataire du vin en cadeau l’est aussi. Dans ce cas, vous aurez tout à gagner à lui offrir un vin de découverte. On a beau être un fin connaisseur, il existe toujours des cuvées rares que votre destinataire n’a pas encore dégusté. Pour cela, il faut prendre un peu de temps et faire des recherches pour bien trouver ce qui conviendrait.

Des sites internet spécialisés pourront vous être d’un grand secours dans votre quête. Pour ce type précis de vin pour cadeau, cherchez surtout ce qui n’est pas trop disponible dans les commerces. Pour le second cas de figure, vous n’êtes pas très pro dans les vins et ce n’est pas vraiment votre passion, mais le destinataire l’est.

Alors, pas de panique, il existe aussi une solution, ce sont les grands vins, c’est-à-dire, appellation, renommée et domaine. Même si vous n’êtes pas très connaisseur et le destinataire le sait sûrement. Il appréciera votre présent parce que vous vouliez lui offrir le meilleur. Évidemment, toujours dans le cadre de voire budget.

Choisir un vin comme cadeau selon le format

De façon générale, on apprécie les grands formats quand on veut offrir une bouteille de vin comme cadeau. Les grands formats sont toujours un peu imposants, respectés pour ne pas dire admirés. Si le flacon ou la bouteille est de taille, votre cadeau sera à coup sûr très apprécié. Mais attention, il ne faut pas non plus que ce soit n’importe quel vin.

Dans le cas où le destinataire est plutôt pointu sur les étiquettes. Là, pas d’autres choix que d’opter pour un grand domaine. En effet, son unique bonheur pour le vin est dans le nom et pour lui faire plaisir, pas d’autre alternative.

Pour payer un peu moins cher, vous pourrez voir les ventes aux enchères en ligne. On y trouve des merveilles à des prix défiant toute concurrence, mais il faut s‘armer de patience. Et surtout de s’y prendre en avance pour avoir le temps de dénicher la bonne bouteille au meilleur prix.

Pour les célébrations, rien de mieux que de fêter l’événement avec une bonne bouteille de champagne qui sont aussi accessibles à plusieurs prix. Pour les idées reçues et qui sont d’ailleurs totalement fausses, comme quoi un vin donné est plutôt pour les hommes et un autre plutôt pour les femmes. Nous allons résumer les critères pour choisir un vin que vous allez offrir comme cadeau :

  • Le destinataire ;
  • l’occasion ;
  • le budget ;
  • le format.