Le vin est une boisson qui se partage, se déguste en solo, autour d’un copieux repas, ou même lors de l’apéritif. Il ne faut surtout pas être un grand buveur ou amateur de vin pour vouloir bien le servir. Les accessoires dit du vin sont nombreux et ont été revisités et remis à l’ère du temps, il est temps maintenant de les présenter.

Les accessoires à vin : les classiques indispensables

Commençant par ouvrir une bouteille de vin et allant jusqu’à la servir, il y a un nombre d’accessoires incontournables qui accompagnent cela.

Le tire-bouchon

En toute évidence, le tire-bouchon vient en première position, puisque pour déguster un cru, il faut bien commencer par ouvrir la bouteille. Et pour cela il faut non pas avoir seulement un tire-bouchon basique, mais avoir Le tire-bouchon.

En effet, il faut privilégier un tire-bouchon dit “limonadier”, avec sa particularité multi-usage, il permet d’enlever la capsule avec sa lame, de bien tenir le bouchon sans le casser avec sa virole et de bien l’extraire au final avec son levier à deux temps. C’est le tire-bouchon à avoir absolument, de plus, il est un passe-partout vu sa taille et sa forme.

Dans le cas des vieux vins, il faut mettre au clair un petit détail. En vue de garder le bouchon dans son intégralité, le soupçonnant d’être peu détérioré ou fragile, le tire-bouchon à deux lames est plus que conseillé, même si son utilisation peut paraître difficile. Il suffit juste d’avoir un peu d’expérience et d’application.

La carafe à vin

En plus d’être un joli récipient qui permet d’embellir la table et de servir ses invités en bonne et due forme, la carafe permet de servir un bon vin frais et aéré. Il faut savoir, qu’il existe deux types de carafes :

  • la carafe d’aération, qui permet d’aérer les vins jeunes,
  • la carafe à décanter, décanter les vins vieux. Par décanter on veut bien sûr dire le fait d’apporter une oxygénation à notre vin.

Les verres à vin

Il serait bien dommage de ne pas déguster son vin convenablement dans des verres propices, et il faut dire que de façon générale le verre en forme de tulipe ou bien les verres polyvalents sont les plus adéquats. Au-delà de l’esthétique, les verres en forme de tulipe permettent de bien aérer le vin en le faisant tourner, et en ayant une bonne surface d’échange entre l’air de la pièce et le vin. Pour accentuer les arômes et faciliter la rétro-olfaction, son col resserré est parfait.

Le seau à glace

Ce qu’il faut retenir impérativement, c’est que le vin doit être servi avec la bonne température, et pour cela, rien de mieux que d’avoir un seau à glace ou bien un seau à rafraîchir. Ainsi, dans le cas des vins blancs rosés et des champagnes, cela permet de les garder au froid en remplissant le seau d’eau et de glace. Alors que les vins rouges, sont eux gardés à bonne température en étant plongés seulement dans l’eau.

Les accessoires à vin : la dernière nouveauté

Les accessoires et engins relatifs à une bonne dégustation du vin n’ont pas été mis à l’écart côté innovation !

Le coravin

C’est l’outil révolutionnaire dans le monde du vin, il permet tout simplement de verser d’une bouteille sans pour autant l’ouvrir. C’est Greg Lambrecht qui est à l’origine de cette idée merveilleuse. Que l’on veuille savoir si le vin est prêt à boire, ou qu’on veuille seulement déguster un grand cru de vin sans devoir le trouver au bout de deux jours tout oxydé, le coravin est l’engin spécialement conçu pour cela.

Pourquoi faut-il opter pour un thermomètre à vin ?

Il est essentiel de servir et de boire le vin à la bonne température, on ne le dira jamais assez. Pour ce faire, il est intéressant de posséder un thermomètre à vin, mais loin des plus classiques qu’il faut plonger à l’intérieur de la bouteille.

En effet, il existe des thermomètres à enrouler autour de la bouteille, qui permettent de savoir non seulement la température du vin, mais aussi celle idéale à sa dégustation, en se basant sur le cépage et le type de vin.