ankara eskort
Home Nos guides Quels sont les accessoires à vin indispensables ?

Quels sont les accessoires à vin indispensables ?

by Vincent
Publié le Modifié le

Plus qu’une simple boisson, le vin est un véritable art de vivre qui s’accompagne de nombreux accessoires permettant de le conserver, le servir et le déguster. Si tous les amateurs de vins ont un tire-bouchon, il existe toute une panoplie d’accessoires plus ou moins utiles.

Dans cet article, nous vous aiguillons sur les accessoires à vin indispensables pour tous les possesseurs de vins.

Les accessoires à vin : les incontournables

Le vin est une boisson qui se partage en de nombreuses occasions. Pour ouvrir puis servir sa bouteille, il faut s’équiper de quelques accessoires indispensables.

Le tire-bouchon

En toute évidence, le tire-bouchon est l’accessoire de vin N°1, car sans lui, il n’est tout simplement pas possible d’ouvrir la bouteille de vin. Il existe divers types de tires-bouchons, plus ou moins efficaces pour retirer les bouchons en liège.

Nous recommandons de privilégier un tire-bouchon dit « limonadier », avec sa particularité multi-usages :

  • Il permet d’enlever la capsule avec sa lame ;
  • De bien tenir le bouchon sans le casser avec sa virole ;
  • De bien l’extraire finalement avec son levier à deux temps.

Le tire-bouchon limonadier offre donc de nombreux avantages, et en plus il est léger et compact pour se ranger dans la poche ou le tablier facilement.

Dans le cas des vieux vins, le bouchon peut être détérioré ou fragilisé. Il est alors conseillé d’opter pour un tire-bouchon à deux lames. Son utilisation est parfois difficile pour les débutants, mais avec un peu d’expérience, c’est l’ustensile de choix pour l’ouverture de vieilles bouteilles de vin.

Voir aussi : Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

La carafe à vin

En plus d’être un récipient élégant qui sert à embellir la table, la carafe à vin a une véritable utilité pour le service et la dégustation du vin. En effet, la carafe permet l’aération du vin afin qu’il puisse s’assouplir et développer tous ses arômes.

On distingue deux types de carafes à vin :

  • La carafe d’aération, à large ouverture qui permet d’aérer les vins jeunes ;
  • La carafe à décanter avec son ouverture étroite et son bouchon pour les vieux vins.

Les verres à vin

Le verre à vin est probablement, avec le tire-bouchon, l’accessoire le plus important pour déguster le vin. La forme des verres joue un rôle essentiel dans la perception du vin que l’on boit.

Au-delà de la simple faute de goût, boire son grand cru dans un vulgaire verre à moutarde Amora (vous savez, celui avec les dessins dessus) ne permettrait pas d’en apprécier ni la robe, ni les saveurs.

Le respect du vin nécessite un contenant adapté. De façon générale, le verre à vin en forme de tulipe ou bien les verres polyvalents sont les adaptés. Grâce à leur forme ballon allongée (à l’image d’une fleur de tulipe fermée), ils permettent de bien aérer le vin en le faisant tourner, et en ayant une bonne surface d’échange entre l’air de la pièce et le vin. Leur col resserré permet également d’accentuer les arômes et faciliter la rétro-olfaction.

Bien sûr, il existe d’autres types de verres plus adaptés à d’autres types de vins. On boit par exemple les vins effervescents dans des coupes spécifiques.

Voir aussi : Combien de verres dans une bouteille de vin ?

Le seau à glace

Le seau à glace ou seau à champagne permet de conserver le vin à bonne température.

On le remplira au choix :

  • D’un mélange de glace et d’eau pour les vins blancs, rosés et les champagnes qui doivent être servis frais ;
  • D’eau dans le cas des vins rouges afin de les garder à bonne température.

Les accessoires à vin : la dernière nouveauté

Les accessoires et engins relatifs à une bonne dégustation du vin n’ont pas été mis à l’écart côté innovation !

Le coravin

C’est l’outil révolutionnaire dans le monde du vin, il permet tout simplement de verser d’une bouteille sans pour autant l’ouvrir. C’est Greg Lambrecht qui est à l’origine de cette idée merveilleuse. Que l’on veuille savoir si le vin est prêt à boire, ou qu’on veuille seulement déguster un grand cru de vin sans devoir le trouver au bout de deux jours tout oxydé, le coravin est l’engin spécialement conçu pour cela.

Pourquoi faut-il opter pour un thermomètre à vin ?

Il est essentiel de servir et de boire le vin à la bonne température, on ne le dira jamais assez. Pour ce faire, il est intéressant de posséder un thermomètre à vin, mais loin des plus classiques qu’il faut plonger à l’intérieur de la bouteille.

En effet, il existe des thermomètres à enrouler autour de la bouteille, qui permettent de savoir non seulement la température du vin, mais aussi celle idéale à sa dégustation, en se basant sur le cépage et le type de vin.

Laissez un commentaire