Amateur de vin, vivant loin des régions viticoles, cherche bons plans, en ligne sans se ruiner. Comment faire ?

Optez pour le caviste en ligne, véritable professionnel à portée de main

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter le Bordelais, le Sancerrois, ou encore la Champagne, et d’en visiter les caves à l’envie. Comment s’inscrire alors dans une démarche de recherche de qualité et promouvoir la production des vignobles français sans passer par les rayons du supermarché ?

Rien de plus simple en soi : il faut trouver son caviste en ligne, et établir une relation de confiance.

Le bon caviste est celui qui ne lésine pas sur les conseils personnalisés et qui s’inscrit dans une perspective de rayonnement local. C’est le choix de certaines petites enseignes, implantées essentiellement en milieu rural, qui réunissent la connaissance des terroirs et la proximité avec les clients en ligne, aussi bien qu’avec des acheteurs en chair et en os.

C’est le défi que s’est lancé l’entreprise Champvin basée au cœur du Limousin, et le succès est au rendez-vous. En optant pour le caviste en ligne, vous bénéficiez donc de son expertise et de ses offres promotionnelles sans bouger de chez vous. Seul bémol, me direz-vous : les frais de livraison, véritable frein à l’achat coup de cœur.

Pas de panique : à chaque problème ses solutions…

Pourquoi la livraison de vin est-elle aussi onéreuse ?

La tarification en matière de livraison des bouteilles de vins et spiritueux est effectivement élevée car le produit en lui-même nécessite une attention toute particulière.

En plus du poids que représente chaque bouteille, il faut ajouter un conditionnement particulier pour éviter la casse, ainsi que des dispositifs de maintien de la température et de l’hygrométrie, afin d’éviter les mauvaises surprises à réception.

On imagine également que la question du volume se pose assez rapidement, et vient faire grimper la facture. Pour peu que vous souhaitiez une livraison express, et le total explose ! Les amateurs de vin doivent donc faire preuve d’imagination et trouver des solutions pour optimiser leurs commandes, d’autant que le marché est porteur.

La demande des particuliers est bel et bien en augmentation

La Poste innove récemment

Le transport et l’acheminement de vin est en plein essor, comme en témoigne une des dernières nouveautés de La Poste : le Calage Bouteille, à utiliser dans l’emballage spécifique prévu. En plus de l’achat de la boîte XL (en vente à 2 euros) et des Calages Bouteilles ( à 0,50 euro pièce), il faut ajouter le coût de l’affranchissement, ce qui revient parfois à doubler le prix d’achat de la bouteille. Heureusement pour nous, les professionnels du vin proposent des solutions plus adaptées à leur activité et aux volumes traités.

Des sociétés spécialisées dans le transport et la distribution de vins et spiritueux

En pleine expansion ces dix dernières années, ces entreprises assurent l’enlèvement dans les domaines viticoles sélectionnés, le transport, le stockage et la livraison chez le client.

Le groupe Transvins, par exemple, compte aujourd’hui quatre sites en France, en plus du siège en région parisienne. L’intégralité de l’outil de travail est spécifique au transport de vin à destination des professionnels, des particuliers et des collectivités. Si des groupes comme celui-ci prospèrent, c’est la preuve concrète que vous n’êtes pas le seul à réfléchir à l’achat de vin en ligne.

Des frais de port gratuits à partir d’un certain volume ou d’un certain prix

C’est en effet le parti que prennent bon nombre de cavistes en ligne, incitant par là à passer des commandes de gros volumes ; gros volumes qu’ils peuvent eux-aussi négocier auprès des transporteurs. En regroupant les achats entre amis, voisins d’immeuble, ou à l’échelle d’une famille, vous vous assurez ainsi une diminution des frais d’envoi, voire leur gratuité complète.

Pour un minimum de 250 euros, tel site vous propose, par exemple, des frais de port gratuits. En faisant un rapide calcul, on s’aperçoit qu’il ne faudrait pas chercher beaucoup d’autres amateurs de vin pour bénéficier de cet avantage si l’on considère qu’il faut compter une dizaine d’euros pour une bonne bouteille. Alors, à vous de jouer !

La livraison personnalisée par votre caviste préféré

Certains cavistes en ligne proposent également la livraison directement chez le client, quel que soit l’endroit sur le territoire. Évidemment, ce professionnel ne se déplacera pas pour vous apporter deux bouteilles. Mais en procédant par regroupement de commandes, sur le même principe que ce qui est évoqué plus haut, vous pouvez avoir le caviste et son divin liquide à domicile.

Or, si vous considérez vous aussi que ce qui fait l’esprit du vin c’est la grande convivialité qui en résulte, vous avouerez qu’avoir le spécialiste à sa table, autour d’un plateau de fromage et autres charcuteries, c’est quand même le nec plus ultra en la matière. Ce type de prestation n’est pas toujours facile à dénicher mais cherchez bien, les cavistes-livreurs existent encore.

Pour résumer, l’amateur de vin que vous êtes peut trouver son bonheur en ligne, et se faire livrer à domicile sans se ruiner. L’important est de regrouper les commandes pour s’affranchir des frais de livraison, ou de trouver le petit caviste en ligne qui vous servira sur un plateau, pour l’amour de son métier. Rien de plus sympathique que d’organiser une dégustation, entre aficionados, à réception de la commande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *